Photokina 2016 - La grosse et seule annonce de Sony de cette photokina est donc le lancement du successeur de l'A99 : l'A99 II. La monture A de chez Sony ne semble donc pas être encore enterrée ! L'A99 II est un appareil très attendu. En effet, la première version remonte à 2012 (4 ans déjà) et depuis rien en monture A pour les experts/pro à part l'A77 II (en capteur APS-C), sorti en 2014.

sony A99 II

C'est donc une bonne nouvelle pour les possesseurs d'optiques en monture A qui veulent pleinement tirer parti des possibilités de leurs objectifs et en même temps bénéficier des dernières et nombreuses innovations développées sur la gamme A7 et sa monture FE. 

Pour son retour sur le marché des reflex professionnels, Sony incorpore à l’A99 II un capteur rétroéclairé Exmor R BSI (Back Side Illuminated) CMOS de 42,4 Mpx dénué de filtre passe-bas. Ce capteur — qui est donc très certainement similaire à celui équipant déjà l’A7R II — est couplé à un processeur BIONZ X, permettant la capture de 12 ips en autofocus simple, 8 ips en autofocus continu, et une sensibilité maximale de 102 400 ISO.

sony A99 II

L’appareil dispose d’un système d’autofocus hybride à détection de phase combinant 79 points sur un capteur dédié et 399 points sur le capteur principal. Ce dernier est de plus équipé d’un système de stabilisation sur 5 axes fonctionnant avec toutes les optiques en monture A. Sony avance ainsi une efficacité de l’ordre de 4,5 EV.
sony A99 II

Concernant le physique même du boîtier, l’A99 II présente un gabarit 8 % plus petit que son prédécesseur, propose une construction en aluminium résistante aux intempéries et s’équipe de deux emplacements pour cartes SD, ainsi que d’un obturateur qui devrait pouvoir supporter un minimum de 300 000 déclenchement. La dalle Oled XGA intégrée au viseur dispose quant à elle d’un grossissement de 0,78x et propose ainsi une visée spacieuse, tandis que l’écran LCD est désormais capable d’une rotation sur 3 axes pour plus de confort.

sony A99 II

Enfin, du côté de la vidéo, Sony met en avant la capacité de l’A99 II à capturer en interne des images animées en 4K UHD au format XAVC-S en utilisant la totalité de la surface du capteur plein format, évitant ainsi tout recadrage.

Le nouveau Sony A99 II sera disponible courant novembre au tarif de 3 600 euros (le même prix qu'un A7R II). Pour rappel, l'A99, premier du nom avait été annoncé à 2 800 euros.

Nous ne vous cachons pas que nous restons un peu sur notre faim pour ce qui est des annonces Sony sur cette photokina. Pour commencer, elles ne sont pas nombreuses. On aurait pu s'attendre à une déferlante de nouveautés avec des boîtiers en monture FE (on attend un 100 Mpx), en monture A et des optiques. Il faudra donc se contenter de l'A99 II. 

Ce nouveau boîtier prend le haut de la gamme de la monture A qui est resté un peu en retrait ces dernières années face aux très nombreux A7 et leurs incroyables innovations. Au regard des caractéristiques pures de ce nouvel appareil, force est de constater que Sony fait le pari d'aligner les performances de son A99 II sur celles des A7 plutôt que de créer une très forte valeur ajoutée à la monture A. En effet, on retrouve le même capteur, le même viseur électronique, le même genre de stabilisation capteur, les mêmes fonctions vidéo 4K.

L'A99 II se différencie de l'A7R II au niveau de sa prise en main, de son ergonomie (type reflex) et de son agilité sur des sujets en mouvements (rafale à 12 images par secondes et un suivi autofocus annoncé comme exceptionnel). Malgré cela, la question se pose : est ce que cet A99 II séduira plus que l'A7R II qui se défend tout a fait sur des sujets en mouvements et qui dispose désormais d'une très belle gamme d'optiques ? Du coup, quel avenir pour la monture A à moyen et long terme ?

Nous en saurons plus demain après une première prise en main du boîtier et l'interview de deux ingénieurs de chez Sony qui ont travaillés sur le projet.

> Tous nos tests d'appareils reflex
> Toute l'actualité de la photokina 2016
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation