Vous avez été près de 500 à répondre à notre petit sondage sur le nouveau compact à objectif interchangeable : le Sony A7s. Pour rappel, l'A7s est la surprise de Sony dévoilée au NAB 2014 : il s'agit d'un boîtier A7 équipé d'un capteur 24 x 36 mm de 12 millions de pixels et de fonctions vidéo (4K entre autres) très avancées.

Sony A7s

Les caractéristiques de ce nouvel A7s sont déroutantes, si bien qu'il est difficile de savoir si cet appareil est conçu pour les photographes (capteur 24 x 36 mm de 12 Mpx avec très grande sensibilité, large dynamique de capture et AF hyper sensible) ou pour les vidéastes (fonctions de capture avancées avec profils d'images S-Log2, format XAVC-s et sortie HDMI 4K TV en 3840 x 2160 px). Selon vous, cet appareil convient en majorité (53 %) aux deux usages : celui de la photo et celui de la vidéo.

Pour un photographe, on pourrait penser qu'un capteur de 12 Mpx est un peu juste à l'heure actuelle dans un cadre d'utilisation professionnelle, et face à une concurrence plutôt axée sur des capteurs tournant autour des 20 Mpx. Pour 60 % d'entre vous, ces 12 Mpx sont largement suffisants pour une grande majorité des photographes. 34 % pensent que c'est un peu juste pour une utilisation professionnelle, et seulement 6 % pensent que cette définition est totalement dépassée.

sony A7s
L'A7s, grâce à ses "grands" pixels, dispose d'une sensibilité pouvant monter jusqu'à 102 400 ISO. Cette sensibilité extrême est pour vous avant tout gage d'excellents résultats à 12 800 ISO (44 %), les situations de faible lumière nécessitant de dépasser les 100 000 ISO étant assez rares. Un intérêt certain (33 %) est accordé aux possibilités de prendre plus de photos à main levée sans flou de bougé grâce à de très hautes sensibilités ISO.

sony A7s
En photo, l'A7s se présente comme un appareil de terrain et non de studio. Il sera, selon vous, bien armé pour du reportage (39 %), du portrait naturel (18 %) et du paysage (10 %). Il ressort que ses performances en rafale (5 ips) et son autofocus le redent performant également pour du sport (15 %) ou de la photo animalière (12 %).
sony A7s
Parmi toute la gamme des A7 (3 appareils de 24, 36 et 12 Mpx), l'A7s sort largement en tête avec près de 49 %. Il est suivi par l'A7 et son capteur de 24 Mpx (33 %) et par l'A7R et son capteur de 36 Mpx (19 %). Il semble que les performances en basse lumière et le gain en dynamique annoncés (les tests parleront) constituent les arguments de choix pour les utilisateurs photographes.

sony A7s
sony A7s

Selon vous (35 %), la vidéo 4K se révèle être clairement l'avenir, même si le marché n'est pas encore totalement mature. Selon une bonne majorité d'entre vous (29 %), cet A7s entre dans la logique : qui peut le plus, peut le moins ! Le fait que l'enregistrement 4K sur carte ne soit pas possible avec l'A7s (c'est le cas sur le Lumix GH4) ne vous semble pas être rédhibitoire, mais reste un manque certain (35 %).
Dans l'ensemble, sur une perspective d'équipement vidéo 4K, ce nouvel A7s arrive en tête avec 38 %. Il est suivi par le GH4 (24 %) et la Blackmagic Camera Production 4K (16 %). La taille du capteur, la polyvalence photo-vidéo et l'encombrement réduit semblent être les premiers arguments de ce choix.

Au final, ce nouvel A7s semble plutôt bien perçu par les utilisateurs photographes et vidéastes. L'appareil sera clairement attendu au tournant pour ce qui est de la dynamique et des résultats en faibles conditions lumineuses. Nous attendons de pied ferme les premiers modèles de test pour juger de ces points critiques.

Dernière chose : le prix, non communiqué par Sony, risque aussi de jouer dans la balance. À la rédaction, nous avons ouvert les paris sur un tarif nu compris entre 1 600 et 2 000 € : à voir !

> Test Sony A7s
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Sony A7s : résultats du sondage !



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation