Sigma l'annonçait lors du CP+ (salon de la photo au Japon), le compact à capteur APS-C Merrill DP3 dispose d'une fonctionnalité monochrome unique qui permet, à l'aide du logiciel de développement des fichiers bruts Photo Pro 5.5, de traiter les images directement comme des images monochromes sans passer par l'étape de désaturation habituelle. Aujourd'hui, le logiciel est disponible et il est possible de traiter toutes les images capturées par la technologie Merrill en version noir & blanc.

Sigma Photo Pro 5.5 interface pour le monochrome et les capteurs Merrill
Sigma Photo Pro 5.5 interfaces monochrome.

L'interface globale du logiciel n'évolue pas franchement et le traitement des images est toujours aussi long. Il devient urgent que les ingénieurs de Sigma se penchent sur ce dernier point, le développement des images avec la version actuelle pouvant rapidement devenir rapidement irritant.

Lors de l'ouverture des fichiers bruts estampillés Merrill (SD1 Merrill, DP1 Merrill, DP2 Merrill et DP3 Merrill), un nouvel onglet Monochrome est disponible dans la palette Ajustement. Vous pouvez alors jouer sur différents paramètres comme l'exposition, le contraste, les ombres, les zones claires, la netteté et le débouchage des ombres dans un flux de retouche uniquement monochrome. Vous pouvez également paramétrer la balance des blancs (pour jouer sur les rendus), mais également simuler du grain argentique. De manière antinomique, vous pouvez également traiter le bruit électronique (et donc virer le grain) sur la luminance et les effets de bande. Toutefois nous n'avons pas trouvé les outils pour jouer avec des filtres colorés pour modifier rapidement le rendu d'un paysage par exemple (le capteur Merrill conservant quoi qu'il en soit les informations colorées rouge, vert et bleu).

Par défaut, l'image en version monochrome apparait plus contrastée et un peu plus plaisante, mais si la différence est bien visible, elle est également assez subtile (nous n'avons fait qu'un essai). Vous pouvez télécharger les fichiers JPeg.

> paysage désaturation
> paysage monochrome

rendu noir & blanc Sigma Merrill comparaison

Le logiciel est désormais compatible avec Windows 8, corrige quelques bogues et apporte une petite amélioration pour la correction des franges colorées.

Sigma photo pro 5.5 correction franges colorées

Il nous tarde de recevoir le Sigma DP3 Merrill afin de le confronter à son unique concurrent, le Leica M Monochrom ! Une affaire à suivre donc.

Le logiciel Sigma Photo Pro 5.5 est en libre téléchargement sur le site du constructeur (Windows, Mac OS X).

Lire également :
> Test du Sigma SD1 Merrill (pour télécharger des fichiers bruts)
> Interview de Kazuto Yamaki, PDG de Sigma

Source : Sigma France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation