Sigma logoJusqu'au 30 juin 2012 les produits Sigma achetés bénéficiaient d'une garantie internationale  de 1 an. Vous achetiez un objectif lors d'un voyage au Japon, et il était pris en charge par Sigma à votre retour en France. 

Cette belle époque est révolue. Sigma vient en effet de modifier drastiquement ses conditions de garantie. Certainement pour protéger ses canaux de distribution et éviter qu'une trop grande différence de prix dans une zone géographique ne vienne perturber les affaires d'une autre. On comprend bien le problème... même si côté utilisateur final, les dents risquent de grincer. 

La garantie internationale fait en effet place à une garantie régionale. En fait la chose est vraie depuis le 1 juillet dernier... Cinq "régions" sont définies: Asie, Europe, Amérique, et "reste du monde". Et là où les choses se compliquent, c'est que ce qui compte pour déterminer la zone de couverture de garantie, ce n'est pas l'endroit où le client final achète son produit, mais la zone à laquelle il était initialement destiné par le constructeur. Complexe ? Un exemple: vous achetez en ligne un objectif Sigma neuf. Vous résidez en France, et le vendeur est Allemand... à priori l'optique est garantie sans problème puisque vendeur et acheteur sont en Europe. Mais voilà, le vendeur s'est procuré ses produits directement en Asie et non auprès d'un importateur de sa région. Aïe... en cas de problème sur la pièce, Sigma Europe vous refusera la prise en charge.
L'autre cas de figure est celui de l'achat en ligne auprès d'un revendeur étranger, soit directement, soit par le biais d'une plateforme type Amazon ou eBay.

Bien que le communiqué ne le précise pas, on imagine que dans ce cas il vous sera demandé de renvoyer le produit dans la zone géographique d'origine du produit, à vos frais, pour qu'il soit réparé au titre de la garantie. Ou de payer les réparations argent comptant. 

Sigma recommande donc la chose suivante: 
"Il est donc important de s'assurer, lors de l'achat, de l'origine européenne du produit, au travers notamment de l'identification du revendeur, de sa notoriété et de sa localisation. En cas de doute, il est recommandé d'interroger le vendeur sur l'origine précise du produit proposé et sa garantie". Voilà qui laisse pour le moins dubitatif... et qui risque de terriblement compliquer la vie des chercheurs de bons prix.

Pour faire passer la pilule Sigma France  inaugure une nouvelle garantie de 3 ans. Pour en profiter il faudra acheter un produit importé par Sigma France, et vendu par un membre de son réseau de distribution. Le produit devra en outre être enregistré sur le site de Sigma dans les huit semaines suivant l'achat. Cette nouvelle garantie entre en vigueur à partir du 1er novembre, mais les gens ayant acheté des produits Sigma en France entre le 1er Juillet et le 31 Octobre pourront également en bénéficier, et les enregistrer en ligne jusqu'au 31 décembre 2012. 
Source : Sigma France
PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée