Depuis la Photokina 2008 lors de laquelle il a été annoncé, nous sommes régulièrement revenus sur le compact expert Sigma DP2 avec notamment une prise en main lors du salon japonais PIE et quelques images. Aujourd'hui, le SIgma DP2 est disponible et proposé à un peu moins de 650 euros.

Sigma DP2
 

Rappelons le concept de la série DP : on prend un capteur de reflex, plus précisément un Foveon x3 (trois couches de 4,7 mégapixels), et on l'accouple à un objectif à focale fixe «pancake» pour obtenir un APN compact.

Cela permet donc d'obtenir le rendu particulier des reflex de la marque dans un appareil qui tient dans une (grosse) poche. Les Sigma DP sont actuellement les seuls compacts à grand capteur, et donc les seuls capables de rivaliser avec des reflex équivalents.

Après le DP1 «grand-angle» (son objectif correspond à un 28 mm), le DP2 «standard» (41 mm) a donc été annoncé. Quasiment identique, mais doté d'un nouveau processeur et d'un bouton de réglages rapides. David Michaud en avait pris un en mains pour Focus-Numérique au salon PIE de Tôkyô (cf. Sigma DP2 : version finalisée).

Le DP2 arrive donc à un tarif plutôt salé. Plus de 600 euros, à l'heure où l'on peut s'offrir un kit Olympus E-420 - Zuiko 25 mm ultra-plat pour 500 euros, c'est un peu élevé. Le rendu particulier du Foveon est à ce prix, mais on espère le voir chuter lorsque d'autres boutiques le référenceront.

Le tarif du DP1 (grand-angle, un peu moins rapide et d'une ergonomie moins aboutie) est pour sa part revu à la baisse : on le trouve désormais vers 400 euros, soit pratiquement la moitié de son tarif officiel lors de son lancement.

Sigma DP1
 
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation