Photokina : 46 Mpix ! Voilà un nouveau record pour un capteur APS-C. Aujourd'hui, Sigma dévoile le reflex SD1 doté d'un nouveau capteur feu "Foveon" X3 (la marque Fovéon appartenant à Sigma depuis fin 2008 disparait) doté d'une définition spatiale de 4 800 × 3 200 pixels soit 15 360 000 photodiodes. Comment arrive-t-on à 46 Mpix ? Le capteur X3 enregistrement les informations colorées par différentes couches et embarque donc une couche pour le vert, une couche pour le bleu et une couche pour le rouge soit au total 15 360 000 x 3 = 46 080 000 pixels en tout. 

Sigma SD1

Toutefois, le chiffre annoncé est bel et bien un argument marketing puisque le fichier natif n'enregistre bel et bien que 15 Mpix. Le principal avantage de cette technologie est, normalement, une reproduction plus fidèle des couleurs puisque les valeurs ne sont pas déduites d'une interpolation, mais réellement enregistrées.

Les véritables atouts du nouveau capteur X3 sont donc sa taille (un modèle APS-C 24x16 mm, les précédents modèles étaient légèrement plus petits) et une définition spatiale en accord avec les critères actuels qui oscillent entre 14 et 18 Mpx. Pour traiter cette masse d'information, le SD1 intègre pas moins de deux processeurs d'image TRUE II (Three-layer Responsive Ultimate Engine II). Le reste du boîtier est assez classique avec un emplacement pour cartes CF, un nouvel AF à 11 collimateurs en croix, une construction en alliage de magnésium, un renforcement au niveau des commandes pour assurer une étanchéité et un écran LCD capable d'afficher 460 000 points. 

Nous reviendrons sur le SD1 très rapidement après notre rencontre avec Beaudoin Prové de Sigma France qui nous renseignera sans doute sur plusieurs points non précisés comme le mode vidéo, le prix et la disponibilité du reflex.

> Le site du Sigma SD1

Source : Sigma France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation