À l'occasion de l'IBC 2016 — le plus grand salon européen dédié à l'audiovisuel qui ouvre ses portes aujourd'hui même à Amsterdam —, Sigma fait une annonce fracassante en lançant une toute nouvelle gamme d'objectifs dédiés entièrement à la vidéo : Sigma CINE. La firme japonaise ne fait pas les choses à moitié, puisqu'au total, elle annonce 8 objectifs différents.

Sigma CINE 35 mm T1.5

La gamme comprendra donc 5 focales fixes allant du 20 au 85 mm en ouverture T1.5 (pour le cinéma, on ne parle pas d'ouverture, "f", mais de transmission : "T") et couvrant le format 24 x 36 mm, un zoom 24-35 mm T2.2 également capable de couvrir le format 24x36, ainsi que deux zooms(un 18-35 mm et un 50-100 mm) à grande ouverture T2 et couvrant le format Super 35. Sigma annonce fièrement que ces objectifs sont déjà parés à affronter les très hautes définitions 6K et 8K.

Vous l'aurez tout de suite compris, ces objectifs ne sont pas inconnus des photographes : il s'agit d'adaptation de la gamme Art DG f/1,4 pour les focales fixes, f/2 pour le zoom et Art DC f/1,8 pour les deux zooms Super 35.

Sigma CINE 50-100 mm T2


Vous noterez également qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas d'Art 85 mm f/1,4 DG HSM chez Sigma. L'annonce d'une version équivalente en gamme CINE laisse-t-elle entendre l'arrivée imminente de cet objectif en photo ? On en saura peut-être plus à la photokina dans quelques jours.

Ces nouveaux objectifs CINE sont donc des dérivés des versions photo que l'on connaît bien et qui ont largement fait leurs preuves. Ils partagent les mêmes formules optiques, mais profitent d'une nouvelle conception et d'une nouvelle ergonomie.

Sigma CINE 24 mm T1.5

Ils ont d'abord été dépourvus de leur autofocus. La course de la bague de mise au point manuelle a été allongée et cette dernière, crantée, est compatible avec un système de follow focus pour des bascules de point douces et précises. Il en va de même pour la gestion de l'ouverture, qui passe elle aussi en manuel. Une seconde bague, également crantée, est donc présente sur l'objectif pour un contrôle du diaphragme en continu. Les graduations sont d'ailleurs inscrites horizontalement sur le fût de l'objectif pour que l'opérateur puisse facilement suivre ses réglages. Idem pour les zooms, qui se voient dotés d'une bague de réglage crantée et d'une course allongée avec de très nombreux repères de focales.

Sur les versions en monture Canon EF ou Sony E (il existera aussi à l'avenir des versions en monture PL sauf pour le 24-35 mm ), Sigma a conservé des connecteurs au niveau de baïonnette afin de fournir aux caméras compatibles des informations telles que l'ouverture, la focale ou la distance de mise au point.

Au passage, l'existence de déclinaisons de ces objectifs en monture Sony E peut également nous laisser présager de versions Photo en monture E pour les Sony A7. Sur ce marché, pour l'instant, Sigma a en gamme une belle bague d'adaptation (MC-11) qui permet de passer d'une monture EF à une monture Sony E en gardant toutes les fonctions de l'objectif.


Sigma CINE 18-35 mm T2


Sigma s'attaque donc à un nouveau marché et concurrence de front Samyang avec sa récente gamme Xeen, Zeiss ou encore Schneider Kreuznach.

La disponibilité de ces objectifs s'échelonnera sur la fin d'année et 2017. On devrait voir arriver en premier les deux zooms APS-C d'ici à décembre 2016, puis, en 2017, le 24-35 mm et les focales fixes. 
Pour l'instant, aucun prix n'a été dévoilé.

Nous avons hâte découvrir ces nouveaux objectifs à la photokina dans quelques jours. Qui sait, peut-être que Sigma nous réserve encore quelques surprises pour l'occasion. Difficile de croire que la marque en restera là pour les annonces de fin d'année : la photo veut aussi ses nouveautés. À ce propos, sachez que d'après notre petite enquête, vous trépignez d'impatience de voir arriver en gamme photo un Sigma Art 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM (pour 22 % d'entre vous), un Sigma Art 11-24 mm f/2,4 DG HSM (22 %) et un Sigma Art 85 mm f/1,4 DG HSM (19 %).


> Test Sigma Art 20 mm f/1,4 DG HSM
> Test Sigma Art 24 mm f/1,4 DG HSM
> Test Sigma Art 35 mm f/1,4 DG HSM
> Test Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM

> Test Sigma Art 18-35 mm f/1,8 DC HSM
> Test Sigma Art 50-100 mm f/1,8 DC HSM

> Test Sigma Art 24-35 mm f/2 DG HSM

> Toute l'actualité de la Photokina 2016
> Tous les tests d'objectifs
Source : Sigma
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation