Après "Les secrets du cadrage photo", nous poursuivons la découverte de cette collection aux éditions Eyrolle avec la photo de nu. Un ouvrage rédigé par Philippe Bricart.

Les secrets du cadrage photo, par Philippe Bricart / éditions Eyrolles

Philipp Bricart n'est pas un débutant en photo de nu. Il dirige des stages depuis plus de 13 ans et vous avez peut être eu l'occasion de rencontrer le personnage au salon de la photo 2014 sur le stand de Apprendre la photo. Celui-ci abordait alors la délicate question : comment recruter un modèle ?  Il nous expliquait alors comment aborder les personnes dans la rue ou contacter un professionnel.

Étonnamment, de cette question pourtant cruciale, il n'en est pas question dans son ouvrage, l'auteur commençant celui-ci sur les prérequis techniques : quel boîtier, quelle optique choisir ? Dommage, car cette étape indispensable n'est sans doute pas la plus simple et quelques conseils auraient été les bienvenus.

Les secrets du cadrage photo, par Philippe Bricart / éditions Eyrolles

Il ne faut toutefois pas s'arrêter à ce premier constat, car le livre de Philippe Bricart est une vraie mine d'or pour vous aider à débuter dans la photographie de nu. Vous retrouverez les incontournables chapitres consacrés à l'exposition, la gestion de la profondeur de champ ou la construction d'un éclairage (avec de nombreux exemples), c'est surtout la partie préparation et mise en œuvre d'une prise de vue qui s'avère précieuse. Dans celle-ci, Philippe Bricart développe tout son savoir-faire en la matière et nous guide au travers une séance photo de bout en bout : préparation du matériel (réglage du boîtier et des lumières), rendez-vous avec le modèle, repérage des lieux, comportement avec le modèle pour les différentes poses. Des pages riches en enseignement, car oui, la photo de nu est un des sujets les plus délicats, par la nature même de la prise de vue et de l'appréhension qui en découle.

Les secrets du cadrage photo, par Philippe Bricart / éditions Eyrolles

Dans son livre, Philippe Bricart met l'accent sur la prise de vue avec des lumières naturelles. Les photographes à la recherche de conseil pour des mises en lumière en studio se tourneront préfèreront sans doute l'ouvrage de Jean Turco, la photo de nu, qui consacre plusieurs chapitres à cet effet ainsi que des plans d'éclairage.

Le traitement des images sur ordinateur est également abordé et revêt également une grande importance, notamment pour la conversion des images en noir & blanc. Le livre se termine sur une série d'images décortiquée, de la prise de vue à la retouche. C'est parfois un peu court et donc frustrant.

Les secrets du cadrage photo, par Philippe Bricart / éditions Eyrolles

Au final, ce livre ne manque pas d'attrait, ne serait-ce pour les conseils d'organisation d'une séance de prise de vue de A à Z. Nous regrettons que l'auteur n'évoque jamais le nu masculin et des contraintes qui y sont liées comme les différentes positions des modèles et que pour clore le côté très pratique du livre, il n'y ai pas un exemple d'autorisation de publier.

Les secrets de la photo de nu, Philippe Bricart, éditions Eyrolles Les secrets de la photo de nu
Philippe Bricart
Éditions Eyrolles
Coll. Secrets de photographes, décembre 2014
17 x 23 cm, 245 pages
EAN13 : 9782212139907
26,00 €

> Information et commande sur le site d'Eyrolles


PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation