C'est la fin. Définitivement, ce vieux compagnon de route rend son dernier déclenchement et vous vous demandez comment lui offrir de belles funérailles. Nos amis anglo-saxons vous diront qu'il a trois grandes solutions : resell, reuse or recycle (revendre, réutiliser, ou recycler).

Après avoir salué cette sagesse toute grande-britonne, voici quelques idées pour appliquer cet adage, finalement très pragmatique.

Évidemment, en premier lieu et sous le coup de l'émotion, vous pouvez le laisser sur une étagère en pleurant sa disparition à chaudes larmes : ne sert à rien dans l'absolu, mais réconforte quand même.

Deuxièmement, si c'est un petit compact peu encombrant, vous pouvez effectivement le déposer dans un point vert éco-système où il sera recyclé. Il aura donc droit à une seconde vie. Et il y en a forcément un proche de chez vous.

Dans l'hypothèse où votre appareil serait aux portes de la mort sans pour autant en avoir tourné la poignée, il reste peut-être une chance de lui redonner une seconde jeunesse. Dans ce cas, un réparateur peut faire des miracles. Le boulevard Beaumarchais de Paris regorge de spécialistes, mais pour ceux qui souhaiteraient passer par Internet, le site Réparation appareil photo propose des prestations de réparation et de diagnostic via la toile.

Si vous êtes un créatif dans l'âme, un peu comme la team de chez Keh Camera, vous savez comment tirer parti de ces vieux appareils qui traînent en détournant leur fonction d'origine. Le monde de la transformation et du détournement (repurpose) s'offre à vous.

Si vous êtes plus curieux qu'artiste, pourquoi ne pas tenter de démonter votre vieux boîtier pour en savoir un peu plus sur les entrailles de la photographie ?

Et si finalement votre appareil ne fonctionne plus, mais qu'il est en bon état, n'hésitez pas à le mettre en vente sur un site d'enchères, il fera sûrement le bonheur d'un collectionneur.

vieux kodak recyclé en horloge
Certains ont de l'idée, c'est indéniable.

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Une seconde vie pour votre vieil appareil



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation