Ceux qui suivent l'actualité photo savent que la plupart des annonces des constructeurs se sont tenues en amont ou lors de la Photokina 2010. Les plus pessimistes pensent donc qu'il ne reste donc rien à voir au salon de la photo à Paris et pourtant ...

Panasonic nous a gratifié d'une exclusivité mondiale : la présentation du GF2. Nous ne reviendrons pas sur les spécificités de ce boîtier (cf. actualité précédente), mais nous avons pu apprendre quelques détails sur ce nouveau compact à objectif interchangeable. Le Panasonic GF2 ne sera pas disponible avant le mois de février 2011. Une date assez lointaine donc et surtout assez étonnante. En effet, en annonçant le GF2 à l'avance, Panasonic semble commettre 2 erreurs : le GF2 ne sera disponible pour les achats de Noël et celui-ci risque de geler complètement les ventes des GF1 restants. À moins que Panasonic baisse sensiblement les prix dans les jours à venir... Il faudra donc surveiller les tarifs de près. 

salon de la photo 2010 premier contacts (tactiles) avec le Panasonic GF2
Mais tu vas me laisser jouer avec ton GF2, oui ! ici un exemple de l'interface tactile où tout est censé se piloter au doigt. Attendons d'avoir un exemplaire définitif pour se faire un avis...définitif !

Le salon de la photo, c'est également l'occasion d'échanger sur la photo. De longues discussions s'enchainent donc avec un chef produit, un responsable des ventes. Et puis vous discutez avec votre voisin, celui qui est à côté de vous, celui qui est derrière vous à faire la queue ...le temps passe et ne se ressent pas. Alors on se surprend finalement à flâner entre les stands, feuilleter quelques exemplaires de beaux livres que nous n'aviez pas acheté ou autres numéros manqués de votre revue préférée. Et puis encore, prendre en main un autre boitier, une autre optique. Boire un café, regarder, penser, réfléchir ou critiquer des dizaines de photos exposées; les tirages, les rétrospectives (Willy Rizzo cette année ).

Enfin, pour conclure cette journée passée si vite, vous allez faire un tour à l'Agora du Net pour mettre enfin un visage sur les noms sur les animateurs des principaux sites web photo. Sans compter qu'ici aussi il y a de nombreuses animations et autres conférences. Alors, quoi, le salon de la photo à Paris dépassé ? Peut être est-ce un peu moins Walt Disney que la Photokina (quoique !), mais en tout cas c'est un rendez-vous majeur pour les constructeurs et autres acteurs de la photo en France et objectivement, je ne vois aucune bonne raison de ne pas y aller.

Pour tout savoir sur le programme, les animations et autres exposant rdv ici: http://www.lesalondelaphoto.com/

Agora du net au salon de la photo stand F26
Une conférence à l'Agora du net...un public attentif, mais décontracté... tout comme l'ambiance.

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation