Dans le petit monde déjà bien rempli des logiciels de développement de fichiers raw, un nouveau logiciel vient de naître : Scarab Darkroom. Pour l'instant gratuit, ll ne fonctionne que sous Windows avec Open LG 1.2

scarab darkroom

Scarab Darkroom  joue pour l'instant dans la catérogie "poids plume" avec un exécutable qui pèse à peine 9 Mo avant l'installation. À l'initiative de ce projet se trouve Kornél Lehőcz, à la fois développeur de jeux vidéo, mais également passionné de photo. Apparemment basé sur le logiciel d'ouverture des fichiers bruts DCraw de Dave Coffin, Scarab Darkroom utilise son propre algorithme de dématricage et présente une interface sobre et agréable qui n'est pas sans rappeler les ténors du marché comme Capture One Pro ou Bibble, les options en moins. En effet, Scarab Darkroom est pour l'instant un peu léger au niveau des fonctionnalités. Vous trouverez bien sûr des curseurs pour corriger l'exposition, récupérer des détails dans les hautes et basses lumières et apporter du contraste, de l'accentuation ou de la vibrance, mais toutes les corrections sont globales.
Vous apprécierez la réactivité du logiciel, notamment au niveau de l'affichage, Scarab Darkroom utilisant pleinement les processeurs multicoeurs et OpenGL.

La version 1 sera disponible pour Windows et Mac OS X et sera gratuite, Kornél Lehőcz prépare en effet une version Pro plus riche, mais payante aec notamment le traitement du bruit électronique.

> les boitiers supportés par Scarab Darkroom

D'autres logiciels gratuits pour développer des fichiers raw :

> Raw Therappee (Windows, Linux)
> Bluemarine (Windows, Linux, Mac OS X)
> Raw Photo Processor (Mac OS X)

PS : merci à Volker pour la découverte !

Source : Scarab Darkroom


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation