SATIS 2011 : Alors que l'EOS-C300 de Canon tient la vedette, les drones et autres appareils volants équipés de caméras ou de reflex pullulent sur le SATIS.

SATIS 2011 Halle Freyssinet vue générale
L'édition 2011 du SATIS se déroule dans la halle Freyssinet (Paris 13e).

En 2010, le SATIS avait été marqué par l'omniprésence des boitiers reflex sur les stands suite au succès du Canon 5D/7D sur le marché de la vidéo professionnelle. Un an plus tard, Canon poursuit sa mue vers le cinéma numérique, non pas "par accident" cette fois, mais en commercialisant une vraie caméra numérique équipée d'un capteur Super35mm. L'EOS C300, annoncé officiellement le 3 novembre, est dévoilé pour la première fois en France sur le stand C33 de Canon au SATIS. L'appareil est présenté par Stéphane Dery, Directeur Division Broadcast et Vidéo Professionnelle de Canon France, et Sébastien Devaud, réalisateur-pionnier du Canon 5D Mark II et auteur de l'ouvrage Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon. Nous les avons interviewés à l'occasion d'une vidéo le 8 novembre.

Canon EOS C300 présentation au Satis stand Canon
Sébastien Devaud et Stéphane Dery captent l'attention des visiteurs du SATIS avec la présentation de la C300.



Si le HDTV 1080 a encore de belles années devant lui et si Canon refuse d'opérer le virage avec la C300, le 4K pointe déjà son nez au SATIS. JVC exhibe ainsi sur son stand un prototype de caméscope 4K, le GY-HMQ10, qui filme en 3840x2160 pixels sur une carte SD avec un capteur CMOS 1/2,3 pouce de 12 Mégapixels et dont la coque est très similaire à celle du GY-HM100. Son débit est de 144 Mbps (Mpeg-4) en 4K et de 36 Mbps en AVCHD. Loin d'être un simple mokup, le HMQ10 diffuse de la vidéo vers un multi-écrans (4 écrans FullHD) pour restituer une résolution 4K. "Il s'agit toutefois d'un prototype. La version définitive disposera d'une autre coque", nous expliquait Daniel Gerum de JVC Europe.

JVC camera 4k prototype GY-HMQ10
Un prototype de caméra 4K/2K sur le stand de JVC avec 4 sorties vidéo.

Le caméscope est équipé de 4 processeurs FalconBird  (nous avions déjà vu un prototype au CP+ au début de l'année) qui enregistrent 4 flux vidéo séparés sur 4 cartes, chaque flux étant équivalent à un flux HDTV 1080.

JVC camera 4k sur 4 écrans
Le prototype 4K de JVC affiche ses 4 flux HDTV 1080 sur 4 téléviseurs.

JVC présente également le caméscope de poing GY-HMZ1 qui filme en 3D/2D et qui est la déclinaison professionnelle du GS-TD1 (testé) déjà vendu en gamme grand public. La différence de la version professionnelle réside principalement dans la connexion XLR.

JVC Camescope 3D GY-HMZ1
Le JVC GY-HMZ1 est équipé d'une double optique et de deux capteurs pour filmer en stéréoscopie.

La marque renouvèle sa gamme de poing Full HD avec le JVC GY-HM150 qui succède au GY-HM100 (testé). Au menu des améliorations, on trouve un meilleur écran LCD et un meilleur viseur (qui faisaient défaut au HM100), mais aussi un menu plus ergonomique. On conserve aussi le format d'enregistrement en MOV qui permet aux monteurs sur Mac d'éditer immédiatement leurs rushes sans transcodage préalable de l'AVCHD.

Les premiers écrans 4K font leur apparition avec Panasonic (difficile de le rater) et Sony.

Panasonic "impose" son 4K aux visiteurs.

Sony écran 4KSony écran Oled
Si l'écran 4K de Sony est en démonstration, l'écran Oled n'est pas franchement attrayant...

Autre tendance du salon : les drones. Plusieurs stands présentent des appareils volants équipés de caméras ou de reflex pour des prises de vue en vol. 

Satis drone camera 1Satis drone 2 prise de vue en volsatis drone 3
satis drone 4


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation