IBC 2013 : La nouvelle compact flash lancée par SanDisk est la toute première à utiliser la norme CFast 2.0, promue par Arri, Codex et Canon. Pour le moment deux modèles sont listés, un de 60 Go et l'autre de 120 Go. Les deux peuvent atteindre des débits en lecture de 450 Mo/s, et de 350 Mo/s en écriture. 
SanDisk CFast 2.0
Ni date de commercialisation, ni prix ne sont fournis pour le moment. Ce qui aurait de toute manière bien peu de pertinence, puisque pour l'heure seule une caméra est compatible. Il s'agit de la Arri Amira, une caméra professionnelle destinée au documentaire. Une autre caméra de même marque, la Alexa XT, pourra également utiliser des cartes CFast 2.0, via un adaptateur. Chez Arri on insiste sur le fait que ces nouvelles cartes permettront d'enregistrer à 200 fps en ProRes 4444.

Pour l'heure aucun reflex n'est compatible, même si un responsable de chez Canon indique que ce nouveau standard permettra à la marque de "développer de nouveaux appareils photos pouvant filmer en 4K Ultra HD."
Bonne ou mauvaise nouvelle ? Dur à dire. Cette norme associant grosse capacité et gros débits vient en tout cas s'ajouter aux cartes XQD soutenues par Sony, Lexar et Nikon, et que l'on ne retrouve pour l'heure que dans le seul D4. 

Lire également :
> Présentation de la CFast 2 à la Photokina 2012
> Toute l'actualité vidéo de l'IBC 2013


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation