Photokina 2012 : SanDisk dévoile un nouveau standard de carte mémoire avec la CFA (CompactFlash Association), la CFast2.0. Si les cartes reprennent la forme des CF, elles sont annoncées jusqu'à 4 fois plus rapides et présentent un nouveau connecteur.

SanDisk CFast 2.0

De loin, difficile de faire la différence entre une carte CF et CFast. Vous noterez toutefois une différence au niveau de la connexion. La CFast n'a plus les contacteurs en forme de picots et reprend les contacts plats et collés contre le plastique des cartes SD. L'utilisation est donc facilitée et l'insertion moins risquée. Le standard CFast n'est pas nouveau, mais celui-ci n'a été, pour l'instant, utilisé que dans l'industrie. Avec cette nouvelle version, le standard est prêt pour une diffusion plus grand public.

Il est intéressant de noter que les formats XQD et CFast, censés remplacer à terme la CF, sont tous deux soutenus par la CompactFlash Association. La première utilise un protocole de transfert PCI Express 3, la deuxième suit les spécifications SATA 3. Outre le format, il s'agit donc d'une guerre de protocole de communication. La CFast 2.0 atteindrait 600 Mo/s en théorie alors que la révision 2 du XQD est annonçait à 1 Go/s.

Au niveau fabricants de reflex, la guerre semble également ouverte, Nikon ayant choisi le format XQD sur le reflex D4 et Canon ayant apparemment choisi d'utiliser les cartes CFast dans ses prochains produits.

Stand SanDisk Photokina 2012

Les premières cartes CFast viennent d'être présentées aux différents constructeurs et pour l'instant les marques comme Canon ou PhaseOne semblent intéressées par ce nouveau format, mais il est probable que l'intégration prenne un peu de temps. En effet, la plupart des caméras et reflex haut de gamme viennent d'être annoncés et le prochain renouvellement ne devrait pas avoir lieu avant 1 an.

Lire également :
> Tous les accessoires testés
> Toute l'actualité de la Photokina 2012
Source : SanDIsk
PARTAGER
Contact Charte de la vie privée