Lors de la présentation de sa nouvelle gamme Xeen en août 2015, Samyang avait annoncé que ses trois premiers représentants, un 24 mm, un 50 mm et un 85 mm, seraient rapidement rejoints par d'autres références. La marque coréenne a donc tenu ses promesses, et commencé à étoffer sa gamme par de courtes focales.

Samyang Xeen
La gamme Xeen de Samyang compte désormais 5 objectifs.

Comme les autres modèles Xeen, le 14mm T3,1 et le 35mm T1,5 couvrent le format 24x36 et seront disponibles en montures PL, Canon EF, Nikon F, Sony E et MFT. Pensés pour un usage vidéo, les deux nouveaux venus reprennent les codes de la gamme avec un crénelage de la bague de mise au point afin de pouvoir utiliser un follow focus ainsi que les indications d'ouverture et de distance inscrites à l'horizontale.

Samyang Xeen 14mm et 35mm

Si le 35 mm reprend bien la large ouverture T1,5 et le diaphragme à 11 lamelles des modèles préexistants, le 14 mm est un peu moins ambitieux. Sa transmittance est limitée à T3,1 et son diaphragme se compose de 9 lamelles, ce qui reste tout à fait honorable et ne devrait pas avoir de grosses répercussions sur le bokeh. Sa distance de mise au point peut descendre à 28 cm et son diamètre de filtre, comme le reste de la gamme, est de 114 mm.

Samyang Xeen
Un sixième objectif devrait être présenté prochainement par Samyang.

Les Samyang Xeen 14mm T3,1 et 35mm T1,5 seront disponibles en mars 2016 à un tarif de 1 900 €. Samyang est distribué en France par Digit'Access.

> Le site dédié aux objectifs Xeen

Lire aussi :
> Xeen, une nouvelle gamme d'objectifs ciné-vidéo signée Samyang
> Tous nos tests d'objectifs
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Samyang Optics


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation