Samyang l'avait présenté pour la première fois à la photokina 2012. Il s'agissait alors d'un pur prototype. Un an plus tard, l'ultra grand-angle à mise au point manuelle est prêt à sortir. Il s'agit du 10mm f/2,8 ED AS NCS CS

10mm F2.8 ED AS NCS CS Samyang
Destiné à être monté sur un boîtier APS-C l'objectif couvre un champ allant jusqu'à 109,5°. Il renferme 14 éléments répartis en 10 groupes, incluant 2 lentilles asphériques et un verre ED à basse dispersion. Par rapport au prototype présenté il y a un an, le modèle final est plus léger de 160 grammes (il pèse de 580 à 620 grammes selon les montures), est plus compact, et intègre un pare-soleil. 

De plus cet ultra grand-angle est le premier de chez Samyang à bénéficier d'un traitement Nano Crystal NCS. Ce dernier est donné comme plus performant que l'(U)MC puisque le traitement est appliqué de manière plus uniforme sur la lentille. 



Le diaphragme est constitué de 6 lamelles, et on pourra faire une mise au point à partir de 25 centimètres. 
On pourra se l'offrir à partir de février 2014, pour un prix de 499€ sur toutes les montures (Canon, Pentax K, Sony A et E, Samsung NX, Fuji X et µ4/3), et pour 539€ en monture Nikon. 

Lire également :
Toutes les optiques testées
Source : Samyang


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation