Samsung verrait bien en elles les remplaçantes des cartes microSD, tant leurs performances sont prometteuses. Déjà utilisé pour la mémoire interne des Galaxy S6 et S6 edge, le format UFS (Universal Flash Storage) devrait être prochainement disponible sur support amovible : le fabricant coréen a en effet présenté en début de mois quatre cartes mémoire UFS aux capacités alléchantes de 32 Go, 64 Go, 128 Go et 256 Go.

samsung cartes UFS

256 Go, c'est autant que sa carte microSD EVO Plus annoncée en mai. La différence ? Avec les cartes UFS, la vitesse de lecture peut atteindre 530 Mo/s quand elle plafonne à 95 Mo/s en microSD UHS-I ou à 270 Mo/s en microSD UHS-II.

À titre d'exemple, Samsung explique que cela permettra de lire un fichier de 5 Go (un film en Full HD, par exemple) en 10 secondes, alors qu'il en faut 50 depuis une microSD. L'intérêt d'un tel produit est essentiellement pour les joueurs, et les adeptes de vidéo à 360° ou de 4K.

Sa capacité à gérer un grand nombre d'entrées et de sorties simultanées la rend également intéressante pour toutes les utilisations multitâches sur un smartphone ou une tablette.

samsung UFS

Samsung n'a pour l'instant annoncé ni date de sortie ni tarif. Et quel que soit le prix, il va rester un problème majeur pour la réussite de ces supports mémoire : leur incompatibilité avec les lecteurs microSD. S'il semble certain que Samsung en équipe ses prochains produits, les autres fabricants pourraient être plus frileux.

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Samsung
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation