À côté de ses nouveaux APN, Samsung annonce en vue de la PMA ses HMX-U15 et HMX-U20, deux caméscopes de poche dans le style du U10, mais améliorés.



Malgré son format compact, le H20 dispose d'un zoom 3x.

Le U10 était un caméscope "pocket", de la taille d'un téléphone portable, style d'appareils très à la mode ces temps-ci, tirés par le MinoHD.

Avec les U15 et U20, Samsung construit désormais une gamme sur ce segment. Dans le style, on retrouve un volume contenu et un corps incurvé facilitant la prise en mains. Dans la technique, une connexion HDMI est disponible, qui manquait cruellement au précédent modèle, et bien entendu les deux filment en Full HD.

Pour ce qui est du positionnement, le U15 prend la suite du U10, avec un objectif à focale fixe et un capteur CMOS de 14 Mpx d'origine inconnue.

Le U20 est plus ambitieux : son gros œil cache un zoom 3x. Son angle de champ n'est pas précisé dans les fiches en notre possession, mais le visuel fourni indique une focale minimale de 5,1 mm, ce qui étant donnée la taille du capteur en ferait l'équivalent d'un 28 mm : on s'étonne dès lors que Samsung ne communique pas sur ce grand-angle, rarissime sur les caméscopes actuels !

Le U20 reçoit également un capteur CMOS, mais moins défini que celui du U15 : la fiche technique annonce des photos en 8 et 10 Mpx "seulement" — en pratique, ce sera bien suffisant pour une utilisation courante, d'autant qu'il faudra que l'optique soit capable de fournir une image assez détaillée pour ce capteur malgré une épaisseur ne dépassant pas 16 mm, l'absence de stabilisation optique et une ouverture limitée à f/6,8 en téléobjectif.

Le U20 arrivera dès mars, le U15 suivant en mai. Les tarifs n'ont pas été annoncés.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation