Samsung a présenté deux nouveaux appareils photo compacts dans ses séries de modèles à double écran. Le ST100 et le ST600 se ressemblent techniquement, mais ont des styles bien différents du fait d'une optique radicalement différente : zoom télescopique pour le ST600, zoom périscopique pour le ST100.

Samsung ST600
Samsung ST600

Parenté

On retrouve une forte parenté entre les deux nouveaux ST. En premier lieu, le capteur CCD de 14 Mpx qui pullule ces derniers mois, le mode vidéo HD 720p avec compression H.264, et l'enregistrement sur cartes mémoires Micro SD — une fois encore : chouette, on venait justement de standardiser la SD sur les compacts, mais un seul format pour tout le monde devait être trop simple au goût de certains...

L'ergonomie des deux appareils devrait également être fort semblable : on retrouve les mêmes rares commandes physiques (déclencheur, zoom, interrupteur général et réglage du second écran), le même écran tactile de 8,9 cm déjà vu et apprécié sur le ST500, et donc le même écran secondaire de 4,6 cm installé sur l'avant de l'appareil, qui peut servir à cadrer des autoportraits, à afficher le compte à rebours du retardateur ou à attirer l'attention d'un enfant par exemple.

Différence majeure : l'objectif

Il y a cependant une différence notable entre ST100 et ST600, qui influe directement sur leur style : l'objectif (et donc, l'installation du capteur, même si celui-ci est le même).

Samsung ST100
Samsung ST100

Le ST600 reçoit un zoom 5x télescopique (qui s'allonge à l'avant de l'appareil). Celui-ci équivaut à un 27-135 mm à la luminosité médiocre (f/3,5 en grand-angle, f/5,9 en télé).

Le ST100, pour sa part, utilise un zoom 5x périscopique (installation verticale dans le corps de l'appareil, derrière un miroir), permettant un design plus stylé : en façade, l'objectif se résume à une petite fenêtre dans l'angle. En revanche, l'objectif perd le grand-angle : il équivaut à un 35-175 mm f/3,6-4,8 ; en outre, la qualité des objectifs périscopiques est souvent inférieure à celle des télescopiques.

Bilan : cette petite différence en entraîne une conséquente à l'utilisation, le grand-angle du ST600 le rendant beaucoup plus polyvalent (prises de vues de paysages, par exemple).

Les deux modèles seront disponibles mi-septembre. Le ST100 devrait coûter environ 299 €, le ST600 se positionnant à 349 €.
Source : Samsung France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation