En photo, les tendances de la rentrée 2009 sont les capteurs 12 Mpix, les objectifs grand-angle, la vidéo 720p et les écrans LCD toujours plus spacieux. Pour se démarquer, les marques innovent dans tous les sens. Après le projectographe de Nikon (S1000pj), Samsung propose deux petits compacts, les ST500 et ST550 dotés d'écrans LCD sur les deux faces.

Samsung ST550


Si les ST500 / ST550 présentent une fiche technique similaire, ils se différencient toutefois sur la qualité de l'écran LCD de 3,5 pouces tactile qui affiche trop classiquement 230 000 points sur le ST500 et 1 152 000 points sur le ST550. Une définition exceptionnelle pour un compact (800x480 pixels) qui devrait offrir une belle précision à la fois à la visée et à la visualisation des images.

Ces écrans tactiles permettent également de piloter aux doigts ces appareils avec la possibilité de déplacer sur l'écran la zone de mise au point et de déclencher en laissant simplement le doigt appuyé. L'interface tactile permet naturellement de naviguer dans les images en feuilletant celles-ci comme un livre ou en d'effectuer une rotation en dessinant un cercle à l'écran. Les Samsung ST500 et ST550 sont en outre, équipés de gyroscopes qui détectent l'inclinaison de l'appareil pour faire défiler, par exemple, les photos si l'on penche le compact. Gadget ? Il faudra essayer pour se faire un avis... On espère toutefois que Samsung profite de cet accastillage technologique pour offrir un simple niveau électronique à la prise de vue...

Bien sûr, la petite sensation reste l'écran LCD situé à l'avant de l'appareil. D'une taille assez réduite (1,5 pouces), il s'allume d'une simple tape sur l'écran et permet d'afficher plusieurs types d'information. Vous pouvez bien évidemment afficher la scène photographiée et réussir à coup sûr un autoportrait, mais vous pouvez également afficher une animation pour capter l'intérêt d'un enfant. À vérifier sur le terrain aussi. L'appareil est également capable d'afficher un sourire lorsque le photographe est prêt à déclencher ou un minuteur.

Côté photo, les ST500 et ST500 présente une fiche technique sympathique avec un zoom optique 4,6x grand-angle (27-124 mm) qui aurait mérité d'être un peu plus lumineux (f/3,5-5,9). Heureusement, les deux compacts disposent d'une double stabilisation à la fois optique et numérique. Le mode macro à 5 cm devrait être apprécié. Le capteur, si "apprécié", de 12 Mpix (1/2,33') est toujours à l'honneur et permet de grimper jusqu'à 3200 ISO...On attend de voir les résultats. Résolument grand public, les ST500/ST550 ne proposent qu'un mode d'exposition automatique et un mode de reconnaissance des scènes pour que l'appareil puisse choisir tout seul comment paramétrer les options de prise de vue. D'ailleurs, on pourrait presque prendre des photos les yeux fermés tant ces deux compacts sont bardés de systèmes de reconnaissance et de détection : visages, sourires, regard...

Le mode vidéo n'est pas en reste, puisque les deux nouveautés filment en 720p à 30 i/s avec un codec de compression moderne (H.264). Le zoom optique sera disponible pendant l'enregistrement, mais la prise de son reste malheureusement en mono.

Les Samsung ST500 et ST550 seront respectivement proposés à 299 et 349 euros et disponibles au mois de septembre 2009.
Source : Samsung France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation