Nous nous étions déjà demandé si le Galaxy S6 était meilleur que l'iPhone 6 en photo. Or depuis quelques semaines, Apple vante les qualités photo de l'iPhone 6 par une campagne marketing ciblée et des clichés exposés dans les halls de gare, le métro ou sur les façades d'immeubles. Naturellement, l'arrivée à la rédaction d'un Samsung Galaxy S6 ne pouvait que titiller notre curiosité. Cette fois, nous avons choisi de le confronter à l'iPhone 6 Plus. Si ce dernier est le meilleur smartphone photo sous iOS, le nouveau modèle de Samsung peut-il rivaliser, voire dépasser son concurrent direct ?

Avant de vous proposer un comparatif des meilleurs photophones actuels, nous allons confronter les deux appareils par une série d'images, histoire d'avoir un premier aperçu des capacités photographiques du Galaxy S6.



Pour cette première confrontation (il y a en aura d'autres...), nous avons choisi de laisser les smartphones en mode tout automatique : le boîtier choisit donc les paramètres de prise de la vue : sensibilité ISO, ouverture, vitesse, mode HDR, flash...

Vous avez certainement participé au sondage organisé par Bruno sur Les Numériques avec des images réalisées avec les deux smartphones. Nous vous proposons ici de décortiquer les clichés.

La comparaison d'images provenant d'appareils différents est toujours un exercice délicat ; dans ce cas précis, il est encore compliqué par le fait que les appareils ont des capteurs différents (8 contre 16 Mpx) et des ratios d'images différents (4/3 pour l'iPhone et 16/9 pour le Samsung).

Pour comparer les images, nous avons donc choisi arbitrairement de redimensionner les images au format 20 x 30 cm (enfin 22,5 x 30 puisque le ratio de l'iPhone 6 est en 4/3) avec une résolution de 240 dpi (dot per inch, soit des points par pouce). Les images du Samsung Galaxy S6 en 16/9 sont recadrées dans le format d'image de l'iPhone, et nous avons fait en sorte que les sujets soient approximativement de la même taille. Car oui, les focales des objectifs sont également différentes. Lors de la prise de vue, nous avons volontairement choisi de prendre les photos du même endroit sans chercher à recréer le même point de vue en nous déplaçant (on ne peut pas toujours se déplacer...).

Nous vous proposons donc de comparer des images similaires créées avec des appareils foncièrement différents. Vous pouvez également télécharger les images JPEG en pleine définition pour réaliser vous même le comparatif de votre choix.

Paysage, précision

Nous débutons notre comparatif avec un paysage : une belle vue sur le 19e arrondissement de Paris. Les smartphones sont posés sur un trépied et le mode retardateur enclenché. Dans cette configuration, l'iPhone 6 Plus enchaîne 10 clichés et sélectionne celui qu'il considère comme le meilleur.

Comparaison photo Samsung Galaxy S6 / Apple iPhone 6 Plus, paysage

Sur un équivalent à un tirage 20x30, les différences entre les deux smartphones sont ténues. La balance des blancs de l'iPhone 6 Plus est un peu plus chaude et le ciel, plus nuancé. En terme de piqué, les deux photos sont très proches.

La différence est plus flagrante en pleine définition. L'image délivrée par le Samsung Galaxy S6 est un peu plus douce et moins homogène : la périphérie de l'image est un peu plus molle que celle de son concurrent. La photo de l'iPhone 6 Plus est un peu plus accentuée et globalement plus plaisante. Vous pouvez comparer ci-dessous deux détails de l'image recadrée pour le 20 x 30 cm à 100 %.

Au centre de l'image

En bordure d'image


> Télécharger les images 22,5 x 30 cm : Apple iPhone 6 Plus / Samsung S6
> Télécharger les images JPEG en pleine définition : Apple iPhone 6 Plus / Samsung S6

Portrait

Pour le portrait en lumière contrôlée, nous avons éclairé notre nouvelle recrue, Paul, avec deux lampes de type fluo à 5 400 K. Pour les deux appareils, nous avons donc la même lumière et la même distance avec le sujet.

Comparaison photo Samsung Galaxy S6 / Apple iPhone 6 Plus, portrait

Sur cet exemple, l'iPhone 6 Plus propose également un rendu des couleurs un peu "étonnant" et peu naturel. En termes de précision, cette fois, c'est le Galaxy S6 de Samsung qui prend l'avantage sur notre équivalent 20 x 30 cm. Sur les images en pleine définition, la différence s'amplifie.


> Télécharger les images 22,5 x 30 cm : Apple iPhone 6 Plus / Samsung S6
> Télécharger les images JPEG en pleine définition : Apple iPhone 6 Plus / Samsung S6

Basse lumière

C'est bien sûr en basse lumière que nous attendons les deux protagonistes. Direction le parking, avec son ambiance lumineuse agréable et flatteuse et son décor façon vieux crépi, à couper le souffle.

Comparaison photo Samsung Galaxy S6 / Apple iPhone 6 Plus, en basses lumières

C'est une fois de plus la différence de balance des blancs qui est le plus frappante.L'image délivrée par le Samsung Galaxy S6 se révèle un peu plus fidèle. La photo est également légèrement plus contrastée, avec un peu moins de nuances dans les valeurs sombres. Cette photo est également plus lissée, mais il est intéressant de voir les stratégies différentes entre les deux constructeurs.

Pour la même ambiance lumineuse, l'iPhone 6 Plus monte à 200 ISO et "tente" une photo au 1/4 s. Heureusement, l'appareil est sur trépied. L'iPhone 6 Plus tire parti de cette stabilisation trépied pour opérer à des vitesses très basses sans devoir monter en sensibilité ISO. À main levée, cette photo aurait été ratée, mais dans ce cas peut-être l'iPhone aurait-il changé de vitesse. Le Samsung Galaxy S6 expose à 1 000 ISO et au 1/10 s.


> Télécharger les images 22,5 x 30 cm : Apple iPhone 6+ / Samsung S6
> Télécharger les images JPEG en pleine définition : Apple iPhone 6+ / Samsung S6

Flash

Même scène, mais cette fois, nous forçons l'usage du flash sur les smartphones.

Comparaison photo Samsung Galaxy S6 / Apple iPhone 6 Plus, photo au flash

De manière assez étonnante, l'iPhone 6 Plus grimpe à 400 ISO avec le flash, alors que le Galaxy S6, lui, descend à 200 ISO (contre 1 000 ISO sans flash). Le flash étant très proche de l'optique, les yeux sont bien présents sur les deux clichés. La photo de l'iPhone 6 Plus est un peu plus bruitée avec une granulation plus visible. L'image du S6 est un peu plus naturelle ; le flash est moins présent sur la photo avec une ambiance lumineuse conservée. Toutefois, vous noterez la présence d'une très forte ombre sur le dos de Paul. Un trait graphique par forcement très heureux.

<

> Télécharger les images 22,5 x 30 cm : Apple iPhone 6 Plus / Samsung S6
> Télécharger les images JPEG en pleine définition : Apple iPhone 6 Plus / Samsung S6

Vue rapprochée

Pour finir, nous avons testé la mise au point rapprochée des deux smartphones sur quelques quartiers de clémentine.

Comparaison photo Samsung Galaxy S6 / Apple iPhone 6 Plus, vue rapprochée

Les deux appareils sont remarquables et permettent d'avoir des plans rapprochés de bonne qualité. Le Samsung Galaxy S6 prend néanmoins l'avantage assez facilement avec une meilleure précision et une définition plus importante, qui permet de recadrer dans l'image et de donner encore plus cette impression de "macro".


> Télécharger les images 22,5 x 30 cm : Apple iPhone 6 Plus / Samsung S6
> Télécharger les images JPEG en pleine définition : Apple iPhone 6 Plus / Samsung S6

Premières conclusions

Si, sur le paysage, l'iPhone 6 Plus semble un peu plus à l'aise, le Samsung Galaxy S6 prend l'avantage sur son concurrent dans tous les autres domaines, notamment en photographie rapprochée. Dire que le Galaxy S6 est le meilleur photophone du moment serait prématuré, car il nous faut encore prendre en compte plusieurs aspects photographiques : la prise en main, les possibilités de réglage ou la réactivité de l'autofocus. Cela fera l'objet d'un comparatif complet.

> Test complet du Samung Galaxy S6 sur Les Numériques
> Test complet de l'Apple iPhone 6 Plus sur Les Numériques
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation