Samsung a très récemment mis les firmwares de deux de ses appareils récents en open source. Il s'agit de ceux des NX2000 et NX300.  Voilà une initiative intéressante qui devrait permettre à "la communauté" de développer des versions alternatives, modifiées, voire améliorées... 
Samsung NX300

L'autre point intéressant est que l'opération en dévoile un peu plus sur le cœur des APN de la marque. En l'occurrence nos deux NX utilisent un SoC Cortex A9 couplé à 1 Go de mémoire vive.... ce qui est une demi-surprise. Le plus intéressant vient par contre de l'OS, puisque Samsung fait tourner ses APN sous Tizen, un OS développé par la Linux foundation sous orchestration de Samsung et d'Intel. A croire que l'univers des appareils photo numériques a pris de l'avance sur celui des smartphones, puisque les premiers téléphones Samsung sous Tizen sont attendus un peu plus tard dans l'année. 

Reste que cette initiative est tout à l'honneur de Samsung et nous attendions l'ouverture des systèmes d'exploitation de nos chers appareils photo afin que des développeurs tiers puissent proposer des innovations techniques voire débrayer certaines restrictions imposées par le constructeur (on se souvient de l'impossibilité de zoomer pendant le filmage avec les Canon G7, une limitation levée par un hack connu). Maintenant, il faut que la communauté des développeurs s'empare du code source pour le développer et proposer des OS modifiés qui apporteront de véritables nouveautés : filmer en raw, des possibilités évoluées de télécommande à distance, un bracketing de mise au point, un réglage automatique à l'hyperfocale... La liste de nos souhaits est longue et nous sommes impatients de voir les premiers «hacks».

> Télécharger les firmwares des NX2000 et NX300
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation