Pour le moment il ne s'agit que d'une sorte de démonstration technologique, mais la caméra 3D sur 360° connue pour l'heure sous le nom de Project Beyond et dévoilée par Samsung lors de sa Developer Conference 2014 a de quoi marquer les esprits.

Le projet vise directement l'univers de la réalité virtuelle. Pour créer un environnement virtuel, l'appareil, un disque muni de 16 caméras Full HD équipées d'optiques grand-angle, enregistre des flux vidéo 3D sur 360° au rythme infernal de 1 Go par seconde.

Samsung Project Beyond, caméra 3D 360, composition interne, visuel constructeur

Les images 3D produites sont envoyées sur le casque de réalité virtuelle de Samsung et plongent son porteur dans un environnement virtuel particulièrement immersif, si l'on en croit la description faite sur The Verge.



Une description qui met l'accent sur le côté immersif plutôt réussi, mais pointe quelques lacunes comme le manque d'audio ou le bruit des images de certaines séquences. Le produit n'en est toutefois qu'à ses balbutiements : il est pour le moment décrit comme le premier prototype fonctionnel de l'appareil, que ses développeurs espèrent commercialiser un jour.

Petite consolation pour les amateurs : si la caméra n'est pas encore disponible, les contenus créés grâce à elle seront immédiatement disponibles pour tous les utilisateurs du système de réalité virtuelle de Samsung, le Gear VR.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation