Pré-PMA 2009 : On savait depuis quelques mois que le Micro-4/3 ne resterait pas longtemps le seul format d'APN hybrides -- capteur de reflex, objectifs interchangeables mais visée électronique : Samsung avait annoncé ses intentions. Cela va désormais plus loin : en prévision de la PMA, qui s'ouvre demain, il a dévoilé la «gamme NX» et des photos d'un premier modèle.

Samsung NX face

Rassurez-vous : les informations sont spartiates et sans surprise. L'appareil présenté est un bridge à objectifs interchangeables, reprenant globalement la forme d'un reflex... ou d'un Panasonic G1, avec une poignée particulièrement réduite rappelant l'Olympus E-420.

Pour ce premier coup d'oeil, Samsung a logiquement mis l'accent sur la compacité du boîtier, en le présentant équipé d'un objectif «pancake» aux caractéristiques inconnues. C'est d'ailleurs une remarque que l'on peut généraliser à l'appareil : si l'on sait que le capteur est au format APS-C (ce qui avait déjà été annoncé), on ignore sa définition, de même que celle de l'écran (fixe) ou du viseur.

La seule information technique est finalement la réduction du tirage de la monture «d'environ 60% par rapport aux reflex traditionnels», ce qui nous amène à environ 18 mm.

Peu d'éléments nouveaux  à se mettre sous la dent donc et on espère pouvoir obtenir plus d'informations sur ce boîtier lors de la PMA qui ouvre ses portes demain à Las Vegas.

On note cependant une véritable rupture avec les reflex de la marque (en fait, des Pentax rebadgés) : la molette n'est pas sous le pouce, mais au-dessus de l'index, comme sur les reflex Canon. Le bouton de déverrouillage de l'objectif quitte également le bord droit de la monture pour passer, plus classiquement, à gauche -- se coupant ainsi d'une réussite ergonomique majeure de Pentax, qui permettait de changer l'objectif tout en tenant fermement la poignée de l'appareil.

Le communiqué se concentre donc sur les aspects commerciaux, annonçant l'intention de Samsung de devenir le plus gros fabricant d'APN d'ici 2012, notamment grâce à la constitution d'une entité dédiée -- Samsung Digital Imaging, qui réunit les activités d'imagerie de Samsung Techwin et Samsung Electronics.

Le premier modèle de la série NX ne sera pas disponible avant le second semestre 2009. D'ici là, la deuxième génération de Panasonic G devrait être arrivée, et on devrait en savoir plus sur le µ4/3 préparé par Olympus. Une affaire à suivre donc...

Mise à jour : un communiqué de Samsung France nous révèle quelques nouveaux points. Ainsi, un visuel (cf. ci-dessous) montre l'existence de plusieurs modèles d'objectifs et notamment des zooms qui semblent disposer d'une commande pour la stabilisation optique. On notera également la présence de différents coloris. La série NX serait donc déclinée plusieurs versions : argent, noir et rouge. Un concept inauguré par Panasonic avec le G1 disponible en noir, rouge et bleu.

Samsung NX ensemble

Samsung NX dos
Samsung NX dessus
Source : Samsung France
PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS