Le Samsung EX2F est le dernier entrant dans la gamme des compacts Wi-Fi "Smart Camera" de Samsung. Outre l'interface Wi-Fi, il renferme un capteur BSI CMOS 12.4 Mpix de 1/1,7". Mais son argument massue, c'est une optique hyper rapide: f/1,4 au mieux (à 24 mm), pour finir à f/2,7 en fin de zoom, à 80 mm. C'est un peu mieux que ce que proposait l'EX1 (f/1,8). Et c'est ce qui se fait de plus lumineux dans l'univers des compacts. Un bon point.

Samsung EX2F compact expert Wi-Fi

La partie optique a été grandement remaniée par rapport à celle de l'EX1. Stabilisée, elle compte désormais 11 éléments répartis en 9 groupes, incluant 4 éléments asphériques. Si on en croit Samsung, cette nouvelle formule associée à l'ouverture accrue résulte en 20% de lumière supplémentaire acheminée jusqu'au capteur. À cela il faut ajouter une plage de sensibilité allant de 80 ISO à 3200 ISO (et de 6400 à 12800 en mode tendu). Le EX2F est aussi capable d'enregistrer les photo en RAW, et d'enregistrer des vidéos full HD 1080 / 30p en h.264, avec un son stéréo. 

EX2F de Samsung de nombreux réglages
Flash intégré, griffe porte-flash, double molette de réglage, deux barillets : l'EX2F est plutôt complet.

L'écran enfin, articulé, est un 7,6 cm Amoled probablement identique à celui qui équipe le NX20 et donc particulièrement réussi. Le boîtier mesure 112x62x69mm et pèse 294g. 
Les spécifications positionnent l'appareil dans la catégorie des haut de gamme, ce que confirme son prix annoncé de 449 €. Il sera disponible en septembre prochain. 

Samsung EX2F écran Amoled

Notre premier avis

Le segment des compacts experts est en pleine mutation et après la sortie du Sony du RX100 et son capteur 1" rien ne sera plus vraiment comme avant. Ainsi, le Samsung EX2F corrige les principaux défauts que nous avions pu prononcer sur le premier modèle (vidéo en VGA, obturateur limité au 1/1500 s, capteur CCD à 10 Mpx) et apporte quelques options intéressantes comme le Wi-Fi ou le GPS. Toutefois sur cette gamme d'appareils experts, c'est bien la qualité d'image qui prime. Le nouveau capteur 12 Mpx BSI Cmos est sans doute plus performant, mais Sony avec le RX100 a défini une nouvelle référence (à un prix certes beaucoup plus élevé) et la bataille s'annonce délicate pour les petits capteurs. Les nombreuses caractéristiques techniques expertes (écran articulé, Wi-Fi, GPS, optique très lumineuse..., mais il manque l'écran tactile) suffiront-elles pour se démarquer ? Réponse dans le test à venir.
Source : Samsung
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Samsung EX2F: f/1,4 et Wi-Fi pour 449 €



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation