photokina 2014 - Cet après-midi, alors que le plus grand salon photo du monde sort de sa longue hibernation, Samsung commence fort les hostilités en annonçant la sortie d'un tout nouveau compact à objectifs interchangeables au format APS-C : le NX1.

Samsung NX1 présentation officielle
Le NX1 de Samsung attise la curiosité de la presse photo.

NX1 : le boitier des records

Pour la première conférence de ce premier jour de photokina, Samsung n'a pas fait les choses à moitié : le NX1 apporte bon nombre de nouveautés et même des exclusivités mondiales.

Capteur 28 Mpx

Le capteur pour commencer. Il s'agit d'un CMOS APS-C BSI (rétroéclairé). C'est la première fois que cette technologie est utilisée sur un format aussi grand. En outre, il affiche clairement ses ambitions avec une définition de 28 Mpx ! Là encore c'est un record, puisque le capteur Sony "n'entasse" que 24 Mpx dans un format équivalent.

Samsung NX1

Autofocus : 205 points AF à corrélation de phase

Mais cette définition record n'est pas tout. En effet, ce nouveau capteur détient également le record de collimateurs AF à corrélation de phase (205 dont 153 de type croisé) et pas moins de 209 points AF par détection de contraste.
Encore plus intéressant, ce nouveau module AF (NX AF System III) couvre pratiquement toute la visée (94 % en largeur et 98 % en hauteur). Ainsi, les sujets en mouvement pourront être suivis sur presque toute la visée ! Le système AF par corrélation de phase est efficace jusqu'à -2 IL (optique f/2,8) et lorsque la lumière vient à baisser, c'est le système autofocus par détection qui prend le relais jusqu'à -4 IL. Dans les pires des cas, l'assistant AF affiche une trame sur le sujet pour faciliter la mise au point. Cela n'est pas sans rappeler l'assistant laser des Sony F707...

Samsung NX1 face sans capteur
Malgré les apparences, le NX1 de Samsung n'est pas un reflex, mais un compact à objectif interchangeable.

Rafale

Le NX1 est également équipé d'un puissant processeur de données (DRIME V) qui permet de traiter très rapidement toutes les informations. Le bénéfice ? Une rafale à pas moins de 15 ips avec suivi autofocus sur environ 70 images ! Encore un record qui tombe. Voilà qui devrait séduire les photographes de sport !

Vidéo 4K ciné et télé

Samsung ne s'arrête pas en si bon chemin, car ce processeur permet également d'enregistrer une grande quantité d'information en vidéo. Le NX1 est donc le premier COI à filmer en 4K avec la nouvelle norme HEVC (H.265) à 80 Mbps ! La compression est plus efficace et de meilleure qualité.

Notez que le NX1 filme en 4K Ciné (4096 x 2160 pixels) en 24 ips et en 4K télé (UHD, 3840 x 2160 px) à 30 ips. En mode HDTV 1080, vous retrouverez les cadences classiques : 60, 50, 30, 25 et 24 ips, le son étant capturé en stéréo. Toujours au niveau de la vidéo, vous pouvez connecter un micro stéréo externe (3,5 mm) ainsi qu'un casque pour le retour audio.

Samsung NX1 avec otique 50-150 mm f/2,8

Viseur et écran

Samsung s'arrête là ? Non. On continue ! Côté visée, vous avez le choix entre un viseur électronique de 2 360 000 points pour une définition en XGA (1024 x 768 px).

Au dos, vous trouverez un écran LCD de 7,6 cm affichant 1 037 000 points avec la technologie Super AMOLED. La dalle est orientable (90° vers le haut et 45° vers le bas) et tactile.

Connectique

Au niveau de la connectique, le NX1 intègre une puce Wi-Fi de dernière génération (802.11ac) qui permet de diffuser des vidéos 4K sur un téléviseur, ainsi qu'une puce Bluetooth pour transférer rapidement ses images vers un autre appareil. Le NX1 dispose également d'un connecteur USB 3.0 et d'un emplacement pour carte SD compatible avec les dernières normes de communication UHS-1/2.
Le boîtier dispose de l'Android maison de Samsung TIZEN, mais nous n'avons pas eu la confirmation qu'il serait possible d'ajouter des applications.

Samsung NX1 vue de dos avec écran orientable
Flash intégré, écran orientable et tactile, écran LCD monochrome de rappel... : le Samsung NX1 est complet !

Accessoires

Une poignée verticale est prévue pour le NX1 (encore une première chez Samsung). Elle permet également de doubler l'autonomie de l'appareil. Toujours dans les accessoires, un flash (GN58 Professional Flash) sera également disponible pour le système. Il sera possible de le déclencher à distance et sans fil à partir du flash intégré.

Le NX1 est accompagné d'une nouvelle série d'optiques chez Samsung : S. Nous connaissions déjà le très bon 16-50 mm f/2-2,8 (testé) ; désormais, vous pourrez compter sur le 50-150 mm f/2,8 et sachez qu'un 300 mm f/2,8 est également prévu.

Prix et disponibilité

Le Samsung NX1 ne sera distribué dans un premier temps que dans quelques pays et malheureusement pas en France pour le moment...
Le prix n'est pas encore fixé, mais il se dit qu'il se vendrait aux alentours de 1 500 € le boîtier nu. Une affaire à suivre de près, donc.

> Le test du Samsung NX1
Toute l'actualité de la photokina 2014
Tous nos tests de boîtiers
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Samsung annonce le NX1



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation