Quelques semaines après l'annonce du Micro 4/3 par Olympus et Panasonic, Samsung crée l'évènement photo à l'IFA en annonçant un projet d'appareils compacts à objectifs interchangeables pour 2010. Un projet assez proche au final du système Micro 4/3.

L'information est tombée sur le site d'Amateur Photographer. Le magazine anglais a en effet interviewé Byung Woo Lee, le président de Samsung Techwin, lequel a révélé que la division photo est en train de travailler sur un projet d'appareils hybrides équipés de capteurs au format APS-C (comme les reflex de la marque), mais ne disposant pas de visée reflex. Ces appareils utiliseraient une visée électronique, mais bénéficieraient de la possibilité d'utiliser des objectifs interchangeables.
Le président de Samsung Techwin précise que les consommateurs sont à la recherchent d'appareils plus petits et plus légers qui ne sacrifient en rien la qualité d'image. Un discours similaire à celui de Panasonic et d'Olympus lors de l'introduction du format Micro 4/3. 
Tout comme ce dernier, le nouveau système de Samsung devrait utiliser des objectifs plus petits que ceux actuellement proposés par la firme. On imagine que, à l'instar du Micro 4/3, la disparition de la chambre reflex, permet de réduire le tirage et donc le diamètre des objectifs. La monture devrait donc être sans doute différente de la monture K qui équipe actuellement les reflex Samsung et Pentax.
La disparition du miroir reflex entraîne également la disparition du système autofocus par différence de phase. La mise au point serait assurée par un système similaire à ceux qui équipent les caméscopes. Les premiers appareils seraient équipés du capteurs APS-C 14 Mpix déjà disponible sur le reflex GX20 de la marque et les premiers exemplaires devraient être disponibles au printemps 2010.
Cette annonce vient conforter Panasonic et Olympus dans leur démarche de réduction de la taille (et du poids) des appareils photo tout en conservant des capteurs de grandes tailles. Si pour l'instant les deux protagonistes n'ont fait aucune révélation concernant de futurs produits, il est probable que la prochaine Photokina (plus que quelques jours à tenir...) sera le théâtre de nombreuses révélations. Et si les deux approches ont de nombreux points communs, Byung Woo Lee termine l'interview en précisant qu'une différence entre les deux modèles, est que le système Samsung utilise un capteur beaucoup plus grand.
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation