Salon de la photo 2015 - Si la présentation du P8 à Londres en avril dernier annonçait la couleur, la présence de Huawei au Salon de la photo confirme les ambitions de la marque en matière de photographie. Une présence qui possède d'ailleurs un caractère quasi inédit, puisque les fabricants de smartphones à avoir tenté l'aventure sont extrêmement rares (seul Sony Mobile possède un stand, accolé à la branche photographique de la même entreprise).

Nous avons rencontré Vincent Vantilcke, Directeur Marketing Huawei France, pour le questionner sur la stratégie de la société chinoise et les futures évolutions à attendre en matière d'image numérique.

Salon de la Photo 2015 : rencontre avec Vincent Vantilcke Directeur Marketing Huawei France

Le smartphone est un des produits dont la fonction première historique, la voix, fait maintenant place à des usages différents autour de la data. La photo a pris une place de choix dans ces nouveaux usages, et c'est justement un axe de développement prioritaire pour Huawei depuis quelques années. Vincent Vantilcke, Directeur Marketing Huawei France

Vincent Vantilcke nous confie avoir été très agréablement surpris par l'accueil des visiteurs professionnels (présents traditionnellement lors de la journée d'ouverture du salon) et nous fait part de sa certitude que ce ne sont plus seulement les débutants qui prennent des photos à l'aide d'un smartphone mais tous ceux qui font et qui aiment la photographie.

La question de la légitimité de Huawei sur le Salon de la photo s'est peut-être posée, mais les organisateurs nous y ont invité. Ce qui montre que la photographie comprend, à leurs yeux, toutes les possibilités de prises de vues. Vincent Vantilcke, Directeur Marketing Huawei France

Salon de la Photo 2015 : rencontre avec Vincent Vantilcke Directeur Marketing Huawei France

Si le Directeur Marketing Huawei France ne se prête pas volontiers au jeu des spéculations concernant les futures technologies en lien avec la photo que comporteront les prochains smartphones de la marque, il nous confirme cependant que la direction à prendre est toujours celle de l'innovation et que les pistes explorées au cours de l'année 2015 — telles que la technologie de capteur RGBW — restent plus que jamais valables.

Il y a eu beaucoup d'innovations en matière de photo sur les smartphones Huawei, et cela continuera. Vincent Vantilcke, Directeur Marketing Huawei France

Salon de la Photo 2015 : rencontre avec Vincent Vantilcke Directeur Marketing Huawei France

La simplicité d'utilisation semble également être l'un des piliers de la stratégie de Huawei. C'est d'ailleurs en prenant le contre-pied d'une certaine tendance à la complexification des appareils photo que les constructeurs de smartphones ont su tirer leur épingle du jeu et faire leur place sur le marché de la photographie.

Une question qui nous est chère reste cependant sans réponse : à quand la démocratisation de capteurs 1" à l'intérieur de nos photophones ? Si Panasonic a eu le mérite de tenter l'expérience avec le CM1, le succès commercial reste limité et aucun autre constructeur ne semble pour l'instant prêt à leur emboîter le pas. Espérons que la course aux mégapixels touchera bientôt à sa fin et que nous verrons alors les smartphones passer véritablement dans la cours des grands.

Lire également :
> Toute l'actualité du salon de la photo
> Comparatif : Samsung Galaxy S6 / Huawei P8
> Tous nos tests de smartphones et photophones
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation