Dans une semaine s'ouvrira le Salon de la Photo 2015 à Paris. Du jeudi 5 au lundi 9 novembre, les principales marques de matériel photo, les organisations de photographes professionnels et les organismes de formation s'y retrouveront. C'est aussi l'occasion de profiter des expositions, conférences et interviews de grands photographes. Voici notre sélection des événements marquants de cette édition 2015.

Salon de la Photo 2015

Que vous soyez photographe professionnel, amateur averti ou débutant, le Salon de la Photo propose des animations pour chacun d'entre vous.

Rencontres et conférences

Notons par exemple les conférences organisées par l'Agora du Net, qui porteront sur des thématiques très variées comme les réglages de l'appareil photo, la technique du portrait ou encore les bonnes pratiques pour filmer avec un drone. Tous les jours de 13h à 14h, une démonstration de tirage de portraits en cyanotype y est également prévue.

Les photographes professionnels décideront sans doute plutôt d'assister aux traditionnelles conférences : celle de l'UPP du vendredi 10h30 portera sur la formation professionnelle continue des auteurs photographes, tandis que le lendemain samedi à 16h, Cyril Drouhet, rédacteur en chef photo du Figaro Magazine, s'intéressera à l'activité de photojournaliste, ses contraintes et ses enjeux.

Salon de la Photo 2015 Grandes Rencontres

Comme chaque année, le Salon de la Photo sera l'occasion de Grandes Rencontres ouvertes à tous les publics. Au rythme de trois à quatre rendez-vous quotidiens, la programmation de cette année est d'une grande qualité et permettra notamment de découvrir le travail de photographes renommés, dont :
  • - Bettina Rheims, reçue par Jean-Luc Monterosso le jeudi à 18h,
  • - Eric Bouvet, qui sera interrogé par Sylvie Hugues le vendredi 18h,
  • - ou Guillaume Herbaut, qui répondra aux questions de Sophie Bernard le samedi à 12h.

La journée du dimanche sera elle aussi riche en rencontres avec :
  • - Roland et Sabrina Michaud à 12h,
  • - Georges Rousse à 14h,
  • - Pierre-Anthony Allard à 16h,
  • - et Jean-Paul Goude qui présentera son dernier film en avant-première à 17h15 avant de répondre aux questions d'Alain Genestar.

Dernier jour du salon, le lundi sera marqué par deux rencontres orchestrées par Hervé Le Goff :
  • - celle de Théo Gosselin, auteur de la photographie de l'affiche du salon à 14h,
  • - suivie de Corentin Fohlen et Jérôme von Zilw à 16h pour parler de leur projet Epectase, qui avait été retenu par le festival Circulation(s) 2015.

Achat de matériel

Si le Salon de la Photo est pour beaucoup d'entre vous l'occasion d'arpenter les stands des grandes marque de matériel photo, pour caresser la coque d'un Leica Q, mettre l'œil dans le viseur d'un Canon EOS 5Ds R ou essayer les dernières focales fixes Tamron 35 mm et 45 mm, ce sera peut-être aussi l'occasion d'un achat. Comme les années précédentes, un village de vente a été mis en place, regroupant quatre enseignes : Camara, Cirque photo vidéo, la Fnac et Phox, où vous pourrez acheter mais également vous faire conseiller.

Elliott Erwitt et Gianni Berengo Gardin

Expositions

Enfin, si le Salon de la Photo est souvent perçu comme un salon de techniciens où sont essentiellement présentés des appareils photo, c'est également un lieu d'image où il est possible de profiter d'expositions.

Cette année, retenons essentiellement la grande exposition Une amitié argentique qui rassemblera 120 tirages noir et blanc de Gianni Berengo Gardin et Elliott Erwitt réalisés entre 1950 et 2014. L'exposition a été présentée comme un dialogue entre les deux photographes, amis de longue date et pratiquant tous deux la photographie avec beaucoup d'humanisme, d'humour et d'ironie. Souhaitant s'ouvrir à tous les publics, le Salon de la Photo proposera pour la première fois une scénographie particulière destinée au jeune public venu avec ses parents. Pensée pour les enfants de 6 à 11 ans, elle s'appuie sur un livret-jeu qui les guide dans l'observation des œuvres tout en les amusant.

Gianni Berengo Gardin

La seconde exposition qui a retenu notre attention est "l'expo de la MEP", qui présente un florilège de ce que la scène photographique japonaise compte comme talents depuis des décennies. Elle réunit les œuvres de 14 artistes aux styles très différents, des photographies historiques de Shomei Tomatsu, avec sa série "Nagasaki", aux images futuristes de Hiro en passant par les portraits de Shoji Ueda, les "Are-Bure-Boke" de Moriyama ou les récents autoportraits de Kimiko Yoshida.

Shoji Ueda

Pour télécharger votre entrée au salon, rendez-vous sur le site www.invitationphoto.com, renseignez les différents champs et saisissez le code magique : FCN15.

Vous pourrez découvrir les coulisses de notre rédaction et profiter de nombreuses activités sur notre stand (attention, si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous vite, il ne reste que quelques places). N'hésitez pas à nous rendre visite !

Salon de la Photo 2015
Du jeudi 5 au lundi 9 novembre 2015
Parc des expositions de la Porte de Versailles, Paris.

> Le site du Salon de la Photo
> Toutes les informations pratiques
> Toute l'actualité du Salon de la Photo 2015 sur Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation