À peine revenus du MWC 2016 à Barcelone, nous enchaînons avec le CP+. Au moment où vous lirez ses lignes, nous serons dans l'avion, en route pour l'édition 2016 du salon de la photo japonais, direction Tokyo puis Yokohama pour deux jours intenses. La majorité des constructeurs ont déjà fait leurs annonces pré-salon, donc il y a a priori peu de grosses surprises à en attendre. Nous profiterons de notre présence sur place pour vous dégoter de petites pépites qui seraient passées au travers des mailles de notre impitoyable veille technologique.

CP+ 2016, visuel officiel

Nous avons de nombreuses interviews prévues. Nous rencontrerons MM. Toshiyuki Terada d'Olympus, Shugo Kiryu et Shusuke Kozaki de Fujifilm, Kazuto Yamaki de Sigma, Minuoru Ando et Koji Sato de Tamron et M. Iwatsuki de Sony. L'occasion de revenir avec eux sur leurs annonces et de tenter de leur arracher quelques informations (nous ferons de notre mieux) sur les produits et technologies à venir.

Le Pacifico Yokohama, écrin de l'édition 2016 du CP+
Pacifico Yokohama, l'écrin de l'édition 2016 du CP+.

Nous devrions pouvoir aussi mettre la main sur les grandes nouveautés de ce salon comme le Pentax K-1, les nouveaux hybrides Sigma sd Quattro, le Canon EOS D80, le Sony A6300 et les nouvelles optiques chez Sigma et Tamron.

Magasin Yodobashi Camera, Shinjuku, Japon
L'espace dédié aux consommables argentiques du Yodobashi Camera Shinjuku.

Nous profiterons de notre dimanche pour vous faire découvrir ou redécouvrir l'incroyable Yodobashi Camera de Shiunjuku, le plus impressionnant magasin photo que nous ayons jamais vu (plus dingue que B&H à New York). Enfin, nous irons visiter des usines de production d'optiques chez Sigma, Tamron et Panasonic. L'an passé, nous avions pu découvrir les usines de Canon, Nikon, Fujifilm et visiter le siège de Tamron.

visite de l'usine d'optique de Fujifilm à Sendai
Votre serviteur en tenue de combat lors de la visite de l'usine d'optique de Fujifilm à Sendai.

Tout un programme donc !

Nous sommes plus que surpris de l'ampleur des annonces de ce début d'année (CES, MWC et CP+), et ce, chez presque tous les constructeurs du marché. C'est à peine croyable et l'on se demande vraiment ce qui se prépare pour la prochaine photokina, le plus grand salon photo au monde qui a lieu tous les deux ans au mois de septembre et qui est le traditionnel rendez-vous international pour les "grosses" annonces de nouveaux produits ! Bref, malgré un contexte économique plus que compliqué, il semblerait que le marché de la photo ne se laisse pas abattre et que les différents acteurs aient bien compris qu'il fallait innover pour séduire de nouveaux utilisateurs et relancer la machine. Et c'est tant mieux pour nous tous !

Vous pouvez suivre toute l'actualité du CP+ 2016 sur notre page événement spéciale. On se retrouve dans quelques heures (12 pour être précis). SAYONARA !

> Toute l'actualité du #CP+2016
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation