X-Rite et Pantone présente ColorMunki, un spectrophotomètre associé à une batterie de logiciels pour simplifier la gestion de la couleur.

X-Rite ColorMunki
X-Rite propose un spectrophotomètre à un prix attractif : 429 euros HT.

Décliné en 3 versions (photo, design et create), le colormunki offre l'étendue des possibilités d'un spectrophotomètre pour un prix accessible. En effet, un spectrophotomètre permet à la fois de réaliser des mesures sur des objets émissifs (écrans, projecteurs..) que passifs (photos, patches colorés...). Le Colormunki permet donc de calibrer et de caractériser l'ensemble d'une chaine graphique (écran, imprimante, projecteur vidéo...) avec un seul périphérique et un seul logiciel.

Si le spectrophotomètre abordable est un élément important, la pièce maîtresse reste le logiciel tout en un qui permet de gérer correctement la couleur de l'écran à l'imprimante. Le logiciel permet à la fois une caractérisation rapide (automatique) d'un écran, mais dispose également d'un mode avancé qui permet à l'opérateur de définir un point blanc, de prendre en compte la lumière ambiante ou de gérer plusieurs écrans.

Le profilage des imprimantes est également simplifié avec la lecteur d'une charte colorée de 50 patches. Les mesures nécessitent environ une minute et l'utilisation d'une seconde charte permet de vérifier les résultats de la caractérisation. Il est également possible d'optimiser certaines couleurs ou de spécifier un travail en noir & blanc ou sur des teintes chair.

Enfin, il est possible de déterminer la couleur de n'importe quelle source et le logiciel DigitalPouch permet d'échanger des couleurs entre plusieurs personnes tout en préservant un maximum d'information colorimétrique.

La version Create (150 euros environ) est un "simple" colorimètre qui ne peut effectuer des mesures "émissives" et ne permet pas de mesures reflectives (profilage imprimante).


Source : X-Rite


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation