La gestion de la couleur n'est vraiment efficace que lorsque chaque périphérique de la chaîne est caractérisé et qu'il transporte son ADN colorimétrique sous la forme d'un profil ICC. Si l'appareil photo se charge de cette procédure pour les fichiers JPeg, pour les fichiers Raw, c'est le logiciel qui s'occupe de faire concorder les profils génériques avec les boîtiers. Certains logiciels (Lightroom, Camera Raw) acceptent d'utiliser des profils personnalisés dans les fichiers DNG. Pour les plus pointilleux sur le respect des couleurs, il est donc possible de profiler son appareil photo et intégrer le fichier ICC dans le DNG. C'est ce que propose le ColorChecker Passport de X-Rite, avec une solution apparemment assez simple à mettre en oeuvre.

ColorChecker Passport
(85 euros HT) comprend trois cibles photographiques dans une boîte protectrice de taille réduite qui tient dans votre poche, ainsi qu’un logiciel de calibration d’appareil photo sur DVD.

Le profilage d'un appareil photo est

X-Rite ColorChecker Passport

Le ColorChecker Passport s'utilise en 3 étapes :

* la capture – ColorChecker Passport comprend trois cibles photographiques (une charte pour évaluer les ombres et lumières, une charte classique - Charte de 24 patches contenant les couleurs de référence standards pour la création de profiles d’appareil photo et l’évaluation de couleurs et une charte blanche pour la balance du blanc). Capturez simplement vos images tests avec les deux chartes couleur dans le plan de vue. Pour des couleurs plus juste, il est indispensable de réaliser une bonne balance des blancs, une étape cruciale dans la caractérisation de l'appareil.

* la conversion – Téléchargez vos images de manière classique et convertissez-les en format Adobe DNG universel

* la création des profiles – Glissez vos fichiers DNG dans l’application du ColorChecker passport, cliquez pour créer des profiles d’image et affiner les tons de peaux et les arrière-plans grâce à une charte secondaire. Vous pouvez alors exporter vos images profilées dans un éditeur de fichiers RAW.

Le ColorChecker Passport
de X-Rite est distribué entre autres par ColourConfidence.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation