Dans un certain cafouillage, X-Rite annonce 2 nouvelles sondes (colorimètre), les i1 Display Pro et ColorMunki Display, pour calibrer les écrans et les projecteurs.

i1 Display Pro et ColorMunki Display

Les deux sondes sont techniquement assez proches, mais se différencient à la fois par le logiciel livré et la rapidité d'exécution. La i1 Display Pro fonctionne avec le tout nouveau logiciel i1 Profiler (présenté à la Photokina 2001 et prochainement en test) et se présente comme 5x plus rapide que le ColorMunki Display qui fonctionne avec le logiciel ColorMunki. Les i1 Display Pro et ColorMunki Display disposent d'un tout nouveau colorimètre dont la technologie optique et le jeu de filtres colorés diffèrent des précédents modèles. Ces sondes sont adaptées aux écrans CCFL et LED avec des gamuts larges.

Si la base (un colorimètre à filtres colorés) est identique, le logiciel i1 Profiler est le plus complet des deux et permet de peaufiner les réglages pour le calibrage des écrans. Ainsi, vous pouvez régler de manière précise le point blanc, la luminance, le rapport de contraste ou le gamma, ce qui n'est pas possible avec le logiciel ColorMunki.

Les deux sondes disposent d'un intégrateur qui permet de réaliser des mesures pour les projecteurs vidéo. Une fonction permet de mesurer la luminosité ambiante et d'adapter les écrans en fonction. La fonctionnalité ADC (Automatic Display Control) de X-Rite règle automatiquement les commandes moniteur, ce qui permet à l'utilisateur d'obtenir des résultats de haute qualité par un processus simplifié, notamment avec les Macintosh dont les réglages manuels sont souvent très limités.

X-rite i1 Display Pro en mode calibrage de projecteur

Les deux sondes sont d'ores et déjà disponibles chez certains revendeurs (ColourConfidence) pour :
- 139 euros (ColorMunki Display)
- 199 euros (i1 Display Pro)

Petite vidéo de présentation (anglais) des étapes de calibrage avec la nouvelle i1 Display Pro.



> La sonde X-Rite i1 Diplay Pro
> La sonde X-Rite ColorMunki Display

Source : x-rite


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation