Nous l'annoncions ce matin sur Twitter : Hoya a vendu la division Pentax Imaging System à Ricoh.  L'accord sera effectif le 1 octobre prochain, date à laquelle Hoya procédera au transfert des actions Pentax dans l'escarcelle de Ricoh. 
Le transfert comprend la division Pentax VN CO Ltd, la division Pentax au Vietnam en charge de la fabrication des matériels. 

Le Pentax Q annoncé la semaine dernière
La commercialisation du Q de Pentax se fera sous pavillon Ricoh.

Ricoh est plus impliqué dans les copieurs et le matériel de bureau. La division appareils photo est bien plus marginale et les systèmes tels que le GXR, bien qu'intéressants, restent une solution plus marginale. Sauter le pas de l'objectif interchangeable est plus facile sur tapis vert que par des investissements massifs en R&D à la fois coûteux en temps et en argent. 

La nouvelle est donc rassurante d'un certain côté puisque l'achat de la division "imaging" de Pentax semble bien découler d'une volonté de développer le secteur... mais pour d'autres actionnaires. Il est toutefois surprenant que la décision arrive aussi rapidement dans le calendrier de Hoya-Pentax, à peine quelques jours après l'annonce du premier COI Pentax, le Q
Reste à voir ce que le transfert aura pour conséquences pour les équipes de Pentax à travers le monde.

 
Ricoh GXR
Pentax k-5
Ricoh GXR et Pentax K-5 : les deux fers de lance bien regroupés ?

Ricoh explique sa volonté d'achat par une ambition de développer son marché dans le domaine des appareils photo grand public. Il souhaitait acquérir les technologies de Pentax liées au marché de l'optique interchangeable, ce qui inclut boîtiers, optiques et bien sûr canaux de distribution. Et entre autres "pépites" Ricoh devient donc propriétaire des K-5 (APS-C), 654D (Moyen Format) et du Q (COI)

Les divisions de Pentax autres que "imaging technology", comme les branches médicales de Pentax, resteront propriété de Hoya. 
Aucun prix n'a été divulgué par les protagonistes. Le journal économique japonais Nikkei estime pour sa part le montant de la transaction à 10 milliards de Yens, soit à peu près 90 millions d'euros. 

> Le communiqué officiel (en anglais)
Source : Pentax France
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Ricoh se paie Pentax



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation