L'information n'a pour l'instant été communiquée que sur la version japonaise du site de Ricoh : début janvier, la marque devrait proposer une version dénuée de filtre infrarouge de son appareil moyen format 645Z.

Pentax 645Z IR

Le 645Z IR sera un produit réservé au marché professionnel des chercheurs, des musées ou d'organismes gouvernementaux tant ses applications sont spécifiques. Selon les informations communiquées par Ricoh, il ne devrait donc pas être distribué dans les réseaux actuels du 645Z. Reprenant toutes les caractéristiques de son homologue traditionnel, le 645Z IR présente la particularité d'être dénué du filtre infrarouge placé devant le capteur. Ainsi, l'appareil devient sensible aussi bien à la lumière visible qu'aux infrarouges. Malheureusement, le communiqué publié par Ricoh ne précise pas la plage de sensibilité spectrale exacte de l'appareil. Ce changement demande également un ajustement du système de mise au point. Sur son site, Pentax indique d'ailleurs que l'autofocus sera inopérant lors de prises de vue en infrarouge et qu'il sera préférable de passer par la visée directe à l'écran pour plus de précision.

Pentax 645Z IR

Pentax ne fait pas exception avec le 645Z et l'on se souvient des initiatives de Nikon qui avait lancé le D810A lors du dernier CP+ ou de Canon qui avait annoncé il y a quelques années un EOS 60Da taillé pour la prise de vue astronomique. Cet été, Fujifilm a également présenté un X-T1 IR dénué de filtre IR. Mais là où Pentax pense faire la différence, c'est en proposant de réaliser des photographies en infrarouge sur un système moyen format en ultra haute définition puisque la 645Z IR conserve la capteur de 51 millions de pixels du 645Z. La marque espère ainsi séduire les laboratoires de recherches ou les centres d'analyse des musées comme les illustrations de son site en témoignent.

Aucun prix n'a pour l'instant été annoncé, mais le site de Ricoh fait état d'une date de sortie au 15 janvier.

Lire également :
> Le test du Pentax 645Z
Source : Ricoh


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation