Nous avions eu l'occasion d'en voir un prototype lors du dernier CP+ à Yokohama. Cette fois le module GXR A12 pour optiques à monture M est officiel. Il renferme un capteur APS-C de 12 Mpix. Le module sera commercialisé à compter du 9 septembre. Ricoh prévoit un volume de production mensuel de 3 000 pièces.

ricoh GXR module A12 monture Leica

Du capteur on ne sait pas grand-chose. Ricoh parle d'un nouveau capteur CMOS doté d'un réseau de micro-lentilles, ce qui fait tout de suite penser au capteur 12 Mpix du Fuji X100. Reste encore à le confirmer...  Dépourvu de filtre passe-bas, le module permettra deux vitesses d'obturations maximales: 1/4000 s via un obturateur mécanique, ou 1/8000 s  par obturation électronique. Le module est prévu à 649$, auquel il faudra ajouter le prix des optiques.

Si le module A12 peut paraître intéressant pour "recycler" de prestigieuses optiques Leica, nombreux sont ceux qui attendent le prochain module qui intégrera un capteur plein format. Un module qui viendrait concurrencer un certain Leica M9. L'histoire n'en est pas encore là.

Lire également :
> Test Fujifilm X100
> Prise en mains du Ricoh GXR

Source : Ricoh


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation