Suite logique au CX4, le Ricoh CX5 apporte un nouveau système AF et conserve ses atouts : capteur BSI 10 Mpx, écran VGA, personnalisation.

Ricoh CX5

La principale nouveauté réside en l'adoption d'un nouvel autofocus hybride donné comme étant deux fois plus rapide que celui du CX4.  Le constructeur annonce une mise au point effectuée en 0,2 seconde sur toute la plage focale.
Pour la petite explication, le communiqué de presse est plutôt du genre sibyllin...Ricoh nous parle d'un système autofocus hybride couplant à la fois un autofocus passif qui mesure en permanence la distance entre l'appareil et le sujet à l'aide d'un capteur de zone et l'autofocus classique par détection de contraste sur le capteur principal. En effet, on note effectivement l'apparition de deux fenêtres à côté de l'objectif. Le hic, c'est que "normalement" ces télémètres sont désignés comme actifs, car envoyant des ultrasons ou des infrarouges sur le sujet (ce qui en soit n'est pas vraiment une nouveauté, car beaucoup de compacts argentiques utilisaient déjà ce système). Le terme passif est-il une bourde ou un autre système ? Mystère.

Notez que ce système existait déjà sur le Ricoh R3 (testé sur LesNumériques en 2006) et encore visible sur le Caplio R5 en 2007. Le système se montrait à l'époque déjà plus performant que les systèmes par contraste qui équipait les petits camarades de jeu. Ricoh a-t-il fait évoluer le système ?

Ricoh CX5 dos

La partie optique est, comme sur le CX4 l'affaire d'un zoom 10,7x allant d'un équivalent 28 mm f/3,5 à 300 mm f/5,6 et une mise au point macro à 1 cm. La formule optique répartie en 7 groupes de 7 éléments est inchangée. L'écran LCD du CX5 sera de 7,6 cm et comptera 920 000 pixels. Le capteur reste de même dimension que celui du CX4, à savoir un CMOS de 1/2.3 pouces affichant une résolution de 10 millions de pixels. Enfin comme le CX4, le CX5 est capable de filmer en 1280x720 pixels. Il accepte les cartes SD et SDHC de 32 Go, ainsi que les EyeFi de série X2. 

Le RIcoh CX5 sera disponible en noir, rose ou argent pour 299 euros à la mi-février.

Le site Internet de Ricoh

Lire également :
> Test Ricoh CX4 sur LesNumériques

Source : TCP
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation