Les rumeurs courent déjà depuis plusieurs mois, mais aujourd'hui Ricoh officialise l'annonce. La firme prépare un nouveau module GXR à objectif interchangeable en monture Leica M.

Ricoh GXR

Lors de la présentation du "concept" GXR, une de nos premières questions était : allez-vous concevoir un module à objectif interchangeable ? À l'époque, les ingénieurs de chez Ricoh n'étaient guère prolixes sur le sujet. Aujourd'hui, les choses semblent avoir évolué. En effet, ce matin, Ricoh vient d'annoncer la conception d'un nouveau module photographique sur lequel il sera possible de visser des optiques Leica M. Ainsi, non seulement, il sera possible de changer de module photographique (capteur + optique), mais il sera désormais possible de changer l'optique des modules.

Pour l'instant, les informations ne font que "transpirer" de la part de Ricoh, mais nous pouvons déjà communiquer certains points techniques de l'unité à monture d'objectif GXR :

- le module sera équipé d'un capteur CMOS 23,6x15,7 mm (APS-C donc...) de 12 Mpx et d'un obturateur plan focal de nouvelle conception. Le capteur n'est donc pas nouveau, puisque c'est celui-là même qui officie dans le module GR A12 50 mm f/2,5 MACRO. 

- Le module accepte donc les objectifs en monture Leica M.

- La sortie est prévue pour l'automne 2011.

- Une maquette sera présentée au CP+ (nous en reparlerons sans doute lors de notre reportage).

Comme pour le Leica M8, le module équipé d'un capteur APS-C impose un facteur de conversion pour les focales équivalentes. Avec le module, le facteur sera d'environ 1,5x (contre 1,3x pour le Leica M8). Les objectifs grand-angles seront donc immédiatement moins intéressants.

Une nouvelle ère s'ouvre donc pour le GXR, car si la monture Leica M est sans doute intéressante pour quelques photographes fortunés, nous attendons avec impatience la déclinaison de ce module pour des montures plus modernes comme le Micro4/3, Samsung NX et Sony NEX (ce n'est peut-être pas la peine de fantasmer sur un module plein format...). Si le Micro4/3 semble relativement ouvert, les deux autres montures sont sans doute



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation