Alors que nous pensions la famille GRD éteinte avec l'arrivée du format modulaire GXR, Ricoh présente le GRD IV, qui gagne une stabilisation et un nouvel AF, mais qui stagne avec toujours un capteur CCD 10 Mpx.

Ricoh GRD IV noir
Le Ricoh GRD IV et sa fenêtre pour le télémètre.

Les modifications apportées au GRD III (qui date de 2009) sont au final légères, le compact conservant son apparence externe, son optique 28 mm lumineuse (f/1,9). Le GRD IV intègre logiquement une évolution du processeur de traitement des images GR Engine qui devrait apporter un petit bénéfice concernant la gestion du bruit électronique. Le capteur est identique à la précédente version et vous retrouverez donc le CCD 1/1,7" de 10 Mpx. Petite déception donc au moment où Fujifilm propose son X10 équipé d'un capteur CMOS BSI de 2/3 de pouce (12 Mpx) pour quelques dizaines d'euros de plus...

Pour se faire pardonner, Ricoh propose un système de stabilisation par déplacement du capteur qui faisait cruellement défaut sur le GRD III. L'écran, déjà très bon, évolue. Si la définition reste identique (VGA sur un écran de 7,5 cm), l'écran est désormais capable d'afficher 1,23 millions de points par l'ajout de sous pixels blancs censé améliorer la lecture en plein soleil.

Ricoh GRD IV dos
Le Riicoh GRD IV toujours personnalisable avec les touches Fn1, Fn2 et ADJ.

Ricoh annonce également une évolution au niveau du système de mise au point avec l'intégration d'un télémètre (sur 190 points) qui vient épauler (avec une mesure permanente de la distance du sujet) le système autofocus par détection de contraste habituel. L'autofocus hybride du GRD IV n'est pas nouveau, puisque le CX5 propose déjà ce type de fonctionnement. En outre, le GRD IV propose toujours le très intéressant mode Snap qui permet de placer l'optique en hyperfocale pour un déclenchement instantané.

Pour le reste, nous retrouvons les points forts (enregistrement Raw, DNG, personnalisation avancée, balance des blancs multizone, alimentation par piles ou batterie...) et faibles (vidéo VGA, son mono, absence de zoom, pas de tactile...) du précédent modèles.

Le Ricoh GRD IV sera disponible 499 euros. Notez d'une version limitée parée de blanc sera également disponible pour 549 euros. Les deux compacts seront disponibles mi-octobre.

Ricoh GRD IV blanc
La version blanche du Ricoh GRD IV aura-t-elle du succès ????


Source : Ricoh via TCP


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation