Avec le GR D (pour "Digital") présenté en septembre 2005, Ricoh faisait entrer dans l'histoire numérique sa gamme de compacts experts argentiques. Aujourd'hui, la décennie numérique est marquée par un GR II en version Premium.

Ricoh GR saga argentique / numérique
Le Ricoh GR D à droite, était le pendant numérique du GR1, un compact expert argentique 35 mm.

Le GR1 et suivants (GR1s, GR1V, GR21...) ont marqué la fin des années 1990 avec leur boîtier compact  doté d'une optique fixe 28 mm f/2,8 et d'un autofocus. Pour la petite histoire, le Ricoh GR1 reçut le prix TIPA du meilleur compact 24x36 en 1997.

8 ans plus tard, en 2005, c'est donc en version numérique que le GR renaît. Las, il n'est pas équipé d'un capteur 24x36 (les dernières versions non plus d'ailleurs). Doté d'un capteur 8 Mpx (1/1,8") et d'une focale fixe 28 mm f/2,4, le compact est déjà apprécié, à l'époque, pour son interface à la fois simple, complète et personnalisable. Il dispose d'une molette, d'un basculeur et d'un levier cliquable pour régler rapidement et simplement les principaux paramètres de prise de vue. Les premiers utilisateurs peuvent déjà apprécier le mode snap qui permet de déterminer la distance de mise au point afin de déclencher très rapidement — une fonctionnalité qui sera appréciée des photographes de rue.

GR II Ricoh Premium

C'est donc le GR II qui clôt cette décade numérique. Ce n'est malheureusement pas le GR le plus exceptionnel, puisqu'il apporte simplement une connexion Wi-Fi et la possibilité de piloter des flashs distants sans fil. Ceux qui attendaient un GR 24x36 en sont pour leurs frais.

Cette version Premium est vendue en édition limitée (1 200 unités dans le monde) dans une superbe valise en aluminium anodisé noir. À l'intérieur, un Ricoh GR II, habillage en cuir (cousu à la main) pour l'appareil photo, le viseur optique externe, une lentille de conversion grand-angle, un pare-soleil, des bagues décoratives vertes et dorées ainsi qu'un pin's créé pour les 10 ans du GR.

Ricoh GR II édition limitée premium

L'ensemble est vendu 1 300 €.

Lire également :
> Test Ricoh GR
> Annonce Ricoh GR II


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation