Souvenez-vous : il y a un an, presque jour pour jour, nous publiions notre test du Ricoh Caplio GX100. Ce compact expert, équipé d'un zoom 3x à très grand-angle (équivalent 24 mm), avait presque tout pour séduire les utilisateurs les plus exigeants, mais souffrait d'une certaine lenteur notamment en RAW et surtout d'un bruit numérique élevé dès 200 iso.

Aujourd'hui, Ricoh présente son remplaçant, le GX200. Extérieurement, les différences sont minimes, si l'on oublie la disparition de la marque «Caplio».

On retrouve donc une construction solide, un look baroudeur et une ergonomie aux petits oignons qui en font le «bloc-notes» idéal d'un photographe déjà équipé d'un encombrant reflex, comme l'étaient les Ricoh GR argentiques. On retrouve également le viseur LCD optionnel qui se monte sur la griffe flash (cf. illustration).
L'objectif est également reconduit : toujours 24-72 mm (Ricoh fut parmi les tous premiers fabricants à comprendre l'intérêt d'un grand angle sur un compact) et plutôt lumineux (f/2,5-4,4). Cependant, le traitement des lentilles aurait été amélioré pour réduire les reflets.
La principale évolution concerne donc l'écran LCD, qui gagne 4 mm de diagonale et qui, surtout, voit sa résolution doubler à 460 000 points ! L'image devrait donc être beaucoup plus fine, la trame moins visible...

À l'intérieur, outre l'hélas inévitable accroissement de la résolution, qui passe de 10 à 12 mégapixels, Ricoh annonce un nouveau traitement d'image baptisé Smooth Imaging Engine III, qui sera ainsi chargé de pallier le défaut récurrent des appareils Ricoh : le bruit passé 200 iso. Ceci étant, le mode RAW est toujours là pour ceux qui voudraient régler eux-mêmes le post-traitement de l'image.

Les différences par rapport au GX100 sont donc, au final, du domaine du détail. Seule la précision de l'écran devrait être une modification réellement sensible, encore que de nombreuses surprises soient possibles dans les domaines de la réactivité ou du bruit numérique.

Annoncé pour début juillet, le prix est de 499 euros.


Ricoh GX200 avec viseur optionnel électronique
Ricoh GX200 et son viseur électronique optionnel : 599 euros.
Source : Ricoh France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation