Après l'annonce du module P10 28-300 mm pour GXR, certains craignaient la disparition de la gamme compacte de Ricoh. Il n'en est rien : le petit constructeur va lancer un nouveau CX4, qui relaiera le CX3 apparu en début d'année.

Ricoh CX4

Le CX3 était une évolution technique du CX2, avec l'adoption d'un CMOS rétro-éclairé de 10 Mpx, cachée sous un strict clonage esthétique. Le CX4, pour sa part, est bien plus proche du CX3 sur le plan technique, mais s'en distingue par un design plus arrondi qui tranche avec ce que Ricoh a fait depuis le R8.

Outre le capteur, l'objectif 28-300 mm reste. Dommage : pour nous, Ricoh pourrait gagner à le revoir. Sa plage est très bien choisie, mais sa qualité optique est perfectible notamment en téléobjectif, et la concurrence sur le segment s'est radicalement accrue l'an passé avec des appareils qui à la fois zoomaient plus et donnaient des images plus piquées.

Ricoh semble avoir misé sur l'ajout de fonctions et les retouches de détails, avec par exemple une amélioration de la stabilisation et une gestion du bruit zone par zone (Ricoh rejoindra-t-il les constructeurs qui sortent des images propres à 800 ISO du même capteur ? On l'espère...). L'autofocus continu avec suivi de sujet et la photo "pose longue à main levée" (assemblage des images d'une rafale pour réduire bruit et flou) sont également là.

Plus surprenant, Ricoh suit le mouvement des filtres d'images, après des années d'austérité dans ce domaine. Flou artistique, traitement croisé et "toy camera" sont au rendez-vous...

Et puisque nous n'avons cessé de critiquer les écrans faible définition chez les autres appareils du jour, rappelons que le CX4 dispose d'un LCD de... 920 000 points, soit quatre fois plus défini que la plupart des concurrents, et deux fois plus que les "bons" écrans comme le G11 ou le TZ10.

Le Ricoh CX4 sera rapidement disponible pour 299 euros.

> Les APN compacts sur LesNumériques.com
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Ricoh CX4, 28-300 mm, 10 Mpix : 299 euros



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation