Ricoh CX2
Précurseur dans les compacts dotés de zooms à forte amplitudes, Ricoh s'est fait distancé ces dernières années avec l'arrivée des TZ chez Panasonic et leurs zooms 10x et 12x. Avec le CX2, le constructeur revient dans la course avec un compact zoom 10x grand-angle et toujours le capteur CMOS de 9 Mpix rapide.

D'apparence, le CX2 est assez conforme au précédent modèle CX1 (testé). Un oeil attentif remarquera que le boîtier est à peine plus large : logique, il faut désormais faire entrer dans le châssis non plus un zoom 7,1x, mais bel bien une optique 10x un peu décevante au niveau de la luminosité (f/3,5-5,6). Reste que celle-ci offre une plage de focales intéressante qui s'étend de 28 - 300 mm et un mode macro intéressant à 1 cm. Pour compenser le manque de luminosité, le CX2 est équipé d'un système de stabilisation mécanique par déplacement du capteur.

Le nouveau compact intègre toujours le capteur CMOS de 9 Mpix très rapide. Le mode rafale grimpe désormais à 5 images/s en pleine définition (contre 4 i/s sur le CX1) et le boîtier autorise plusieurs modes rafales très rapides avec des tailles d'images moindres (jusqu'à 120 i/s sur 1 seconde).

Vous retrouverez en outre les fonctionnalités qui font la singularité du produit : extension de la plage dynamique par association de deux images, diverses possibilités de bracketing dont un sur la mise au point, la balance des blancs multiple. Le CX2 dispose toujours d'un bel écran LCD de 3 pouces 920 000 points.

Le communiqué ne fait pas mention d'amélioration au niveau du traitement des images par le Smooth Imaging Engine IV, espérons toutefois, que des progrès soient notables sur les images réalisées dans les hautes sensibilités. Si le CX1 présente de bons résultats jusqu'à 400 ISO, il est encore en retrait par rapport à certains concurrents.
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Ricoh CX2 : il chasse sur les terres du TZ7



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation