Le jeu de Paume (Paris), propose la première rétrospective en France du photographe Richard Avedon.

Richard Avedon

Si vous êtes de passage à Paris cet été et amateur de portraits, ne ratez pas l'exposition - rétrospective de Richard Avedon (mort en 2004) à la galerie du Jeu de Paume (site Concorde).

"L’exposition "Richard Avedon. Photographies, 1946-2004" présente quelques deux cents photos de Richard Avedon : depuis les premières prises après la Seconde Guerre mondiale, dans les rues de Rome et de Sicile, jusqu’à ses portraits plus psychologiques d’écrivains, d’acteurs, de musiciens ou d’artistes, en passant par les paillettes du milieu de la mode parisien dans les années 1950. (…) Indépendamment de la quantité ou de l’époque, cependant, un point commun demeure : le portrait. Qu’il photographie l’amuseur public Zazi dans les rues de Rome en 1946, Marilyn Monroe en 1957, Karen Blixen alias Isak Dinesen en 1958, Veruschka habillée par Kimberly en 1967 ou la chanteuse Björk en 2004, Avedon signe des portraits. Ni reportages, ni instantanés, ni photos de mode : des portraits – instants d’une performance, subtilement fixés par l’objectif et témoignant d’une empathie, d’une responsabilité partagée. La nature rétrospective de l’exposition conduit inévitablement à ce constat : derrière la diversité de l’œuvre, une même ligne court qui renvoie à la tradition du portrait, entre transparence et complexité, mensonge et flatterie."

En outre et grâce à Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, cette sélection est enrichie d’une quarantaine de tirages grand format de la série In the American West, réalisée par Avedon de 1979 à 1984.



Richard Avedon

Le Jeu de Paume - site Concorde
1, place de la Concorde, 75008 Paris
Accès par le jardin des Tuileries, côté rue de Rivoli
Téléphone 01 47 03 12 50

Expositions, cycles de formations, conférences,
visites, programmation audiovisuelle.
Librairie et café.

Horaires :
du mardi au vendredi de 12h à 19h
le samedi et dimanche de 10h à 19h
nocturne le mardi jusqu'à 21h
Fermeture le lundi

Fermeture le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Tarifs. Plein tarif : 6 euros / tarif réduit : 3 euros

Billet couplé site Concorde / site Sully
Plein tarif : 8 euros / tarif réduit : 4 euros

Source : Jeu de Paume


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation