Bruno avait inauguré les visites du Salon de la Photo avec les lecteurs en 2015. Cette année, nous avons vu les choses en grand avec une découverte VIP des différents stands avec toute l'équipe de Focus Numérique. Compte-rendu.

Salon de la Photo 2016, vue générale

Rendez-vous était pris devant les portes du Hall 5 à 14h pour une distribution du tote bag de rigueur (aux couleurs de Focus Numérique et faisant mention du 10eme anniversaire du site) pour ne pas égarer nos chers lecteurs dans la foule compacte de ce vendredi 11 novembre. Après un appel rapide  — les incidents de la ligne 4 du métro ont servi d'excuse à certains retardataires... :) —, les différents groupes se sont formés pour une expédition en apnée dans le Salon de la Photo.

Tote Bag Focus Numérique

Reflex

Le groupe s'est d'abord dirigé vers le stand Pentax pour découvrir le premier reflex numérique 24x36 de la marque : le K-1. Stabilisation mécanique, écran sur "pattes", tropicalisation... Tout est décortiqué pour le plus grand plaisir de nos invités. Toutefois, il faut bien avouer que c'est le moyen-format 645Z qui fait le plus rêver avec son large viseur, son déclenchement feutré et son capteur à 50 Mpx !

Visite VIP salon de la photo 2016 Pentax
Marc sait captiver son auditoire.

Direction le stand Nikon pour la suite de la visite. Nous sommes reçus dans une petite salle de réunion derrière le stand. Si la marque a créé la surprise en présentant le D5600, nous sommes reçus par un membre du service pro pour une démonstration des D5 et D500, ainsi qu'une prise en main exclusive du 19 mm PC et du 70-200 mm f/2,8 ! Les lecteurs ont du mal à s'extraire de la salle...

Visite VIP salon de la photo 2016 Nikon

Nous prenons le chemin du stand Sony. C'est Aurélie, la chef produit Alpha qui nous a reçus dans une petite salle pour une présentation privée. Retour sur le fonctionnement de la gamme SLT et plus particulièrement du nouveau A99 Mark II. Toutefois, nos visiteurs sont également très intéressés par le A6500, sa compacité et son capteur APS-C à 24 Mpx. 

Visite VIP salon de la photo 2016 Sony

Nous avons terminé la visite par Canon. C'est Pierre qui, d'une main de maître, a eu la charge de présenter le nouveau 5D Mark IV. Après quelques "douces invectives" sur le tarif trop élevé du reflex, un débat de passionnés s'est engagé sur les nouveautés du boîtier (Dual Pixel AF, DPR, vidéo 4K, écran tactile, etc.) qui nous fera terminer la visite avec plus de 30 minutes de retard !

Visite VIP salon de la photo 2016 Canon

Optiques

Pour les optiques, la visite a débuté avec Tamron et une présentation du nouveau 150-600 mm f/5-6,3 Di VC G2. Le groupe s'est ensuite dirigé vers le stand de Sigma pour découvrir les nouveautés et notamment la toute nouvelle gamme d'optiques cinéma ainsi que les nouveaux membres de la gamme Art comme le 12-24 mm et le 85 mm.

Visite VIP salon de la photo 2016 Sigma

Puis, nous avons opéré un crochet sur le stand Zeiss pour prendre en main les superbes et très lourdes optiques Otus. Ce fût l'occasion de découvrir la gamme Loxia et Batis. Enfin, nos lecteurs ont pu découvrir les nouvelles focales fixes haut de gamme Samyang Premium.

Hybrides

Nous avons tous été jaloux de Bruno. C'est lui – enfin les hybrides – qui a eu le plus de succès en remplissant sa visite en quelques minutes. Il faut dire que l'actualité joue en sa faveur avec le G80 de Panasonic, l'OM-D E-M1 II d'Olympus, le tout récent A6500 chez Sony, le Sigma sd Quattro (premier hybride de la marque) et l'EOS M5 chez Canon. Le point d'orgue de la visite restera sans doute la possibilité de prendre en main le moyen-format GFX de Fujifilm, une exclusivité réservée à nos lecteurs. Merci Fabrice !

Visite VIP salon de la photo 2016 Fujifilm

Accessoires

C'est Paul qui s'est occupé de la visite dédiée aux accessoires photo (éclairage, bagagerie, trépieds, etc.). Là encore beaucoup de nouveauté à prendre en main. Début des "hostilités" avec Profoto et une présentation du B2 par Alexandre. 

Visite VIP salon de la photo 2016 Profoto

Le groupe a été ensuite conduit sur le stand de Manfrotto pour quelques essayages de sacs correspondant à la pratique photographique de chacun. 

Visite VIP salon de la photo 2016 Manfrotto

C'est Alain, de MMF-Pro, qui a pris le relais pour présenter ses dernières nouveautés en éclairage et notamment le flash Godox et sa batterie. Le tour accessoire s'est ensuite achevé par la visite du stand Phottix.

Visite VIP salon de la photo 2016 MMF-Pro

Il est temps de se quitter...

Toutes les bonnes choses ont une fin et nous avons clôturé nos tours du Salon de la Photo autour d'un verre. Malgré l'heure tardive, ce moment s'est révélé idéal pour réaliser quelques clichés avec l'équipe du magazine et demander encore quelques conseils pour finaliser les achats prévus les jours suivants.

Salon de la photo 2016, fin de visite VIP

> Toute l'actualité
> Suivez l'actualité en direct sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation