La semaine dernière, nous organisions en partenariat avec Asus et Canon un Club Photo Focus exceptionnel consacré à la gestion de la couleur. Un Club Photo plein de surprise. 

Club Photo Focus gestion de la couleur avec Asus et Canon
L'impressionnante série d'écrans art graphique d'Asus.

En effet, nos partenaires avec X-Rite avaient vu les choses en grand ! Asus proposait de visionner et de retravailler les images sur les différents modèles de leur gamme ProArt, du 23 au 32 pouces. Nos lecteurs étaient particulièrement séduits par la qualité de la dalle mate et de la finesse d'affichage sur le 32 pouces UHD (3 840 points par 2 160). Bien que ces écrans soient précalibrés en usine, nos participants ont toutefois pu réaliser un calibrage "maison" à l'aide des sondes X-Rite. Orginalité, Asus nous avait aussi fournis des Mini PC (VivoPC, Rog GR8 et E810) qui, malgré leur petite taille, ont vaillamment fait tourner les logiciels gourmands que nous avions installés pour la soirée (Adobe Lightroom, X-Rite i1Profiler et X-Rite ColorChecker Camera Calibration).

Prise de vue

Côté prise de vue, nous avions organisé deux ateliers. Le premier, animé par Franck Seguin du journal L'Equipe et Morgane, permettait de prendre en main les reflex Canon EOS 5D Mark IV et surtout les optiques fraîchement débarquées sur le territoire et pour la première fois utilisées : 24-105 mm f/4 et 16-35 mm f/4. De quoi exciter la curiosité de nos 12 participants.

Club Photo Focus gestion de la couleur Asus, Canon et Morgane
Super Girl ! On ne recule devant rien pour les Club Photo Focus !

L'autre atelier, plus sage, permettait de photographier une scène morte particulièrement délicate pour la reproduction des couleurs avec à la fois des teintes vives, mais également des couleurs pastels. Dans les deux cas, nos apprentis "coloristes" ont pu mesurer la différence de rendu des images sans et avec un profilage de l'appareil photo.

Profilage appareil photo sur écran ASUS
Utilisation de DNG Profil Editor sur un écran Asus ProArt.

Des Canon 5D Mark IV en masse !

Pour cela, il suffit de photographier une charte colorée de type ColorChecker dans les mêmes conditions lumineuses et d'utiliser le logiciel gratuit DNG Profil Editor (Mac / Win) pour créer en quelques minutes un profil pour votre appareil photo. Les résultats sont sans appel ! En outre, nos lecteurs ont pu essayer le nouvel autofocus Dual Pixels AF, la rafale et la montée ISO du nouveau reflex.

Club Photo Focus gestion de la couleur Asus, Canon scène colorée
Instant de fête pour notre soirée couleur.

Troisième étape de notre parcours couleur : l'impression. C'est le royaume de Didier Fontan ! Nos lecteurs ont tout de suite été captivés par les conseils de notre tireur. Choix du papier, des encres, des finitions... Didier distille ses informations avec une énergie hors du commun et a su captiver son auditoire autour du rendu des dégradés et de la précision dans les noirs. 

Nos lecteurs magnétisés par Didier Fontan !

Comparaison entre un tirage mat et un tirage brillant sur une image de Yann Arthus-Bertrand.

Club Photo Focus gestion de la couleur impression
L'instant suprême : le tirage des clichés.




Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation