Vous attendez encore beaucoup des prochains smartphones, mais vous êtes un peu las des annonces des fabricants et espérez que le Mobile World Congress de Barcelone va vous surprendre sur plusieurs points. Vous ne souhaitez plus de course aux pixels, ni à l'agrandissement des écrans ou des capteurs, mais préférez une compétition autour du "mieux" que du "plus". C'est un peu les grandes tendances qui se dégagent de notre sondage sur les nouveautés que vous attendez dans les smartphones auquel vous avez été moins nombreux que d'habitude à répondre.

Du côté du capteur

résultat sondage smartphones
Toujours plus de pixels pour les smartphones du prochain MWC ? Pas certain... En tous cas, vous n'êtes que 28 % à miser sur le fait que les fabricants vont encore nous proposer des appareils aux capteurs plus définis. 29 % pensent qu'avec 23 Mpx sur le Sony Xperia Z5, on atteint les limites et que comme pour le secteur des appareils photo, on va commencer à assister à une stagnation de la définition. Mais la majorité d'entre vous, 43 %, préfère rêver à de nouvelles solutions et espère que les fabricants de smartphones nous réservent quelques surprises pour faire croître la définition sans réduire nécessairement la taille des photosites du capteur.

résultat sondage smartphones
Globalement, vous êtes prêts à sacrifier un peu de la compacité de votre smartphone pour une meilleure qualité d'image, mais pas trop ! Pour près de 20 % d'entre vous, la taille atteinte par Panasonic avec le CM1 est la limite haute, quand 14,4 % la trouvent déjà un peu excessive. Vous êtes autant, 14,4 %, à accepter une augmentation de taille à condition que l'appareil soit équipé d'un zoom. Quant aux 41,8 % à avoir répondu qu'ils n'étaient pas prêts à investir dans un smartphone plus grand, gageons qu'il s'agit des mêmes qui attendent de l'innovation concernant la définition : vous pensez également que pour améliorer la qualité des images, il n'est pas obligatoire d'augmenter la taille des capteurs et que les constructeurs ont sans doute beaucoup de ressources pour améliorer les algorithmes de calcul, par exemple.

Des fonctions bien pensées

résultat sondage smartphones
Un photophone sans fonction téléphone... c'est un peu le concept du Panasonic CM10, et on peut dire que vous n'adhérez pas du tout ! Vous êtes même 18 % à déclarer que c'est une blague et que ce produit ne peut pas réellement voir le jour... Quant aux 1,5 %, soit 3 personnes, qui ont répondu que tant que l'appareil se connecte à un smartphone ce n'est pas un problème, nous sommes prêts à parier que vous êtes des utilisateurs du DxO ONE ! 

résultat sondage smartphones
Pour vous, les prochains smartphones doivent intégrer des fonctionnalités utiles, comme l'enregistrement au format RAW, puisqu'au total plus de 66 % d'entre vous y sont favorables, 31,5 % précisant tout de même que cette fonction doit s'accompagner d'applications natives qui en exploitent les possibilités.

résultat sondage smartphones
Des réglages manuels doivent également être proposés pour près de 60 % d'entre vous. Si 12,4 % pensent que des modes scènes peuvent compenser leur absence, 27,7 % estiment qu'un smartphone reste dévolu à la prise de vue instantanée et que des réglages manuels n'ont pas d'intérêt.

résultat sondage smartphones
Si les fonctions de prise de vue sont importantes à vos yeux, ce n'est pas le cas des options de retouche. 23,8 % d'entre vous indiquent qu'ils continueront de toute façon à utiliser des applications tierces, quand 41,1 % précisent qu'ils ne font pas de retouche sur les images prises avec leur smartphone. Près d'1/4 aimeraient être surpris pour pouvoir justement changer leurs habitudes et 10,4 % souhaitent que les options des fabricants progressent pour ne plus avoir à utiliser d'éditeurs externes.

Changement de direction 


résultat sondage smartphones

Les géants du secteur que sont Apple et Samsung proposent des téléphones plus grands que la moyenne, mais ce n'est pas à vos yeux la direction à prendre. Plus de 55 % d'entre vous trouvent que les iPhone 6S Plus et Galaxy S6 edge+ sont trop grands, alors qu'un peu moins de 29 % les trouvent bien dimensionnés. Seuls 4,4 % pensent qu'on peut faire un peu plus grand sans gêner le fonctionnement en mode téléphone.
résultat sondage smartphones
S'ils proposent les téléphones les plus grands, Apple et Samsung sont aussi les deux principales marques à ne pas proposer le stockage sur carte microSD. Et pour plus de 60 % d'entre vous c'est une grosse erreur, qui vous a même conduit, pour 25 %, à vous tourner vers d'autres marques. Si 10 % avouent ne pas y prêter attention, privilégiant la sauvegarde des images vers le nuage, un peu moins d'un tiers y est sensible, bien que vous indiquiez ne jamais avoir ôté la carte de votre téléphone. 

résultat sondage smartphones
Comme chaque année, le Mobile World Congress va nous apporter son lot de nouveautés. Vous serez sûrement sensibles aux annonces des fabricants, pour voir si l'un d'entre eux a enfin sorti le smartphone qui remplacera votre appareil photo de tous les jours, mais pour plus des 2/3 d'entre vous, cela ne vous décidera pas forcément à passer à la caisse. Vous êtes moins de 30 % à avoir répondu que pour un smartphone aux qualités photo supérieures, vous seriez prêt à changer de marque et de système d'exploitation. Pour près de 32 %, la marque présente moins d'importance que l'OS opérant dans votre smartphone et que vous souhaitez conserver. 18,6 % sont de vrais fidèles à une marque, tandis que 20,1 % des personnes ayant répondu à ce sondage sur les qualités photo des prochains smartphones avouent n'y attacher aucune importance...

Merci de votre participation à ce sondage et à bientôt pour un nouveau sujet !
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation