Période estivale oblige, notre sondage de la semaine portait sur votre pratique photographique en vacances, et plus précisément sur votre équipement. Voici ce qui ressort de vos réponses : les congés représentent assurément une bonne occasion de faire des photos et vous êtes ainsi prêts à de nombreux sacrifices pour à être certains de partir avec tout l'équipement nécessaire à la réussite de beaux clichés.

La photo, votre premier compagnon de vacances

sondage la photo pendant vos vacances

Pour la plupart d'entre vous, les vacances sont l'occasion de voyager et d'en profiter pour rapporter de belles images. Vous n'êtes que 8 — soit à peine plus d'1% — à considérer que c'est le moment idéal pour déposer les armes et profiter de cette période de repos uniquement avec vos yeux. Pour le quart restant, la photo fait bien sûr partie de l'aventure, mais pas forcément à un rythme soutenu.
 

Jamais sans votre reflex

sondage la photo pendant vos vacances

Le reflex a encore de beaux jours devant lui ! Pour près de la moitié des personnes ayant répondu à cette question, c'est le matériel idéal, celui qui permet de réaliser les plus belles images et qui vous offrira tous les réglages nécessaires à la réussite de vos clichés. Néanmoins, plus d'un tiers d'entre vous considère aujourd'hui que les hybrides ou les compacts à grands capteurs ont fait des progrès suffisants en qualité d'image pour que leur faible encombrement parvienne à vous séduire. Enfin, il est intéressant de voir que, malgré les arguments des fabricants — qui voudraient que leurs appareils soient devenus assez polyvalents pour répondre à tous les besoins —, vous êtes tout de même 15,4% à ne pas réussir à vous décider à emmener un unique appareil et à en emporter plusieurs en fonction des conditions dans lesquelles vous allez photographier.

sondage la photo pendant vos vacances

Le reflex a beau être lourd et encombrant, ce n'est pas ce qui vous arrête... En plus d'être l'appareil que vous placez en tête de votre liste de choix, vous n'hésitez pas à vous charger un peu plus en l'accompagnant d'un objectif supplémentaire pour 37,6% d'entre vous, et même de deux objectifs pour 34,4% des sondés. De quoi faire vite monter le poids de votre sac sur la balance !
 

Un sac à dos pour la photo

sondage la photo pendant vos vacances

Pour porter tout ce matériel, le choix du sac est un vrai casse-tête. Pour un bon tiers d'entre vous, il faut qu'il serve également à transporter des affaires personnelles et ne peut pas être uniquement consacré à votre matériel photo. Pour un quart, il doit cependant rester petit pour ne pas trop vous encombrer. Vous êtes presque autant à penser qu'il est tellement difficile de trouver le sac idéal, qu'il vaut mieux en prendre plusieurs et transvaser dans un sac plus petit le matériel qui ne servira que pour une occasion donnée pendant vos vacances.

sondage la photo pendant vos vacances

Outre la taille du sac, prendre une décision concernant son ergonomie n'est pas simple non plus. Votre choix se porte majoritairement sur le sac à dos qui permet de ranger beaucoup de matériel, qui possède parfois un compartiment pour les affaires personnelles et qui présente assurément le meilleur confort de transport — surtout s'il possède des bretelles rembourrées —, un renfort dorsal et même une ceinture ventrale. Pour près de 36%, c'est tout de même le sac en bandoulière qui l'emporte, permettant de dégainer plus rapidement son appareil. Preuve qu'en matière de sacs le choix s'avère compliqué et les compromis difficiles à faire, les slings — qui sont supposés associer le meilleur des deux mondes — ne remportent même pas 12% des suffrages.
 

des Accessoires pas si accessoires

sondage la photo pendant vos vacances

Si le choix de l'appareil et du sac sont généralement tranchés assez rapidement, c'est au moment de combler les quelques places restantes qu'on s'interroge sur l'utilité de chaque accessoire et sur la nécessité de se charger un peu plus. Bien que très légers, les filtres ne sont pas votre priorité et vous êtes 39,5% des sondés à avouer que vous n'en utilisez absolument jamais, en vacances comme le reste de l'année. Pour 22% d'entre vous, la question ne se pose pas puisque vous avez de toute façon un filtre UV vissé en permanence devant chaque objectif, ne serait-ce que pour protéger sa lentille frontale. Enfin, vous êtes quand même près d'un quart à porter une affection particulière à la photo de paysage et à considérer que le filtre polarisant est un accessoire indispensable que chacun devrait avoir dans son sac de voyage.

sondage la photo pendant vos vacances

Un trépied, c'est lourd et encombrant. Alors une fois votre reflex et ses deux objectifs placés dans votre sac à dos, pas sûr que vous trouviez la force de le glisser dans sa poche dédiée. En tout cas, vous n'êtes qu'un peu plus d'un quart à être adeptes des poses longues en vacances, à tel point que vous considérer qu'il est indispensable. Près de la moitié des participants avoue trouver une solution de secours, moins lourde et moins volumineuse comme un trépied de table par exemple, pour avoir tout de même les moyens de réussir vos images en conditions de faible luminosité. Enfin, pour un quart d'entre vous, les performances des appareils récents en hautes sensibilités ont totalement éludé la question : le trépied ferait ainsi partie d'un autre temps.

sondage la photo pendant vos vacances

Il en est de même pour le flash, que 43% d'entre vous n'utilisent jamais, en vacances comme en d'autres circonstances. Vous êtes également 30 % à n'utiliser que le flash intégré de votre appareil, preuve que la lumière artificielle et ses possibilités créatives ne vous intéressent guère. Lors de ce sondage, vous n'étiez donc qu'un peu plus d'un quart à considérer le flash comme un bon compagnon de voyage que vous pouvez prendre le temps de régler et de manier à votre guise.
 

Apprendre de ses erreurssondage la photo pendant vos vacances


Aujourd'hui vous ne vous faites plus avoir. C'est en tout cas ce que 64% des sondés pensent lorsque, au retour des vacances, ils défont leur sac photo et font le bilan de ce qui leur a été utile ou non. Vous avez beau avoir répondu que vous vous chargiez beaucoup : d'appareils parfois encombrants, d'objectifs supplémentaires et d'accessoires... C'est parce qu'à vos yeux, ce matériel est indispensable à la réussite de vos photographies. Et puisque, pour l'écrasante majorité d'entre vous, les vacances sont faites pour photographier, vous avez raison de mettre toutes les chances de votre côté de façon à ne rien regretter !

Alors si vous n'y êtes pas encore, nous vous souhaitons de belles vacances toutes en images et nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouveau sondage !

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation