Lorsqu'arrive l'étape de l'impression de vos images, vous faites majoritairement appel à un laboratoire en ligne à qui vous confiez vos fichiers numériques, même quand vous possédez une imprimante photo. Et pour ce qui est des supports d'impression, vous n'avez pas beaucoup changé vos habitudes : excepté les livres albums, vous réalisez principalement des tirages sur papier photo. C'est ce qui ressort du sondage que nous vous avons proposé cette semaine.

Une imprimante photo... pour des tirages photos

Vous êtes une écrasante majorité, 90 %, à posséder une imprimante et, pour la plupart d'entre vous, vous l'utilisez pour réaliser des tirages photo d'une qualité honorable puisque vous êtes près de 62 % à le faire.
sondage impression

sondage impression
Néanmoins, vous vous en servez peu avec des supports "beaux arts" : vous n'êtes que 15 % à déclarer utiliser ce type de papier sur votre imprimante. Bien que la plupart des modèles acceptent une grande variété de papiers, que ce soit dans la composition, l'épaisseur ou le grammage, vous restez fidèles au papier photo traditionnel. La majorité d'entre vous, près de 56 %, ne réalise d'ailleurs que des tirages en petit format ou en A4, quand 20 % utilise tout de même leur machine pour imprimer des images au format A3 et plus.
sondage impression

Un usage qui reste occasionnel, mais réfléchi

Bien que vous soyez très nombreux à posséder une imprimante, cette dernière ne tourne pas à pleine régime. Vous êtes une majorité à vous en servir moins d'une fois par mois et n'êtes qu'une poignée à déclarer en faire un usage régulier, hebdomadaire ou plus. Cependant, même occasionnel, cet usage reste réfléchi, puisque la principale raison qui vous pousse à réaliser vos propres tirages est le fait de pouvoir contrôler votre chaîne graphique de A à Z et d'être totalement maîtres du résultat final. Pour 35 % d'entre vous, vous êtes également motivés par le fait de disposer immédiatement de votre tirage. Certains ont également souhaité mettre en avant le plaisir de voir un tirage s'imprimer sous leurs yeux : un côté "fait maison" qui vous satisfait.
sondage impression

sondage impression

Les laboratoires, gage de qualité

Bien que vous soyez pour la plupart équipés d'imprimantes photo, vous continuez à faire appel à un laboratoire pour sous-traiter une partie, voire la totalité de vos tirages photo. Moins d'un quart d'entre vous se contente de leur propre matériel.
sondage impression
Et si vous le faites, c'est, à proportion à peu près égale, aussi bien parce que les laboratoires peuvent réaliser des tirages que nous ne pouvez pas faire chez vous que parce que vous trouvez cela plus pratique. Cela vous conduit à leur confier des travaux que vous auriez aussi bien pu réaliser vous-même. Près de 20 % d'entre vous voient également l'aspect financier, qui veut que les laboratoires proposent des tirages à un coût bien moindre que les impressions jet d'encre à domicile.

sondage impression

De manière générale, vous utilisez plutôt les laboratoires en ligne qui proposent un vaste choix de supports, des tarifs attractifs et présentent l'avantage d'être ouvert à toute heure du jour ou de la nuit, quand vous trouvez le temps de vous occuper de vos commandes photo. Cependant, les laboratoires de quartier ont encore la cote : 22 % d'entre vous les préfèrent aux laboratoires en ligne et près de 20 % déclarent y avoir recours occasionnellement en fonction de leurs besoins.sondage impression

Le livre album plébiscité

Si les tirages photo traditionnels conservent une place de choix dans votre panier, le livre album a réussi une belle percée. Vous êtes près de 30 % à avoir fait appel à un laboratoire pour ce type de prestation, et il est certain que pour bon nombre d'entre vous, le livre album a remplacé l'album de tirages argentiques de mariage ou de vacances. Bien qu'encore peu nombreux, vous avez tout de même la curiosité d'essayer des produits moins classiques, comme le tirage grand format en jet d'encre, les épreuves contrecollées prêtes à être imprimées ou encore les photos sur toile.
sondage impression

Une offre pléthorique de qualité

Le choix est vaste sur la toile, et vous en profitez pour faire marcher la concurrence et essayer différents prestataires. Blurb, Fujifilm, Photobox et Photoweb font partie de vos adresses favorites, mais vous avez également cité la Fnac ou les différentes enseignes de magasins faisant appel au laboratoire allemand Cewe. Certaines enseignes spécialisées dans le livre album se présentent également en bonne place, ce qui prouve votre engouement pour ces produits dérivés. Et bien que ces laboratoires soient très nombreux à se partager le marché, vous affichez un taux de satisfaction extrêmement élevé quant à leurs prestations : vous êtes plus de 91 % à trouver qu'ils réalisent des produits de qualité !
sondage impression

sondage impression
Par conséquent, vous êtes une majorité à envisager de continuer à faire appel au même laboratoire pour le même type de produit. Mais puisque vous suivez leur actualité et que vous voyez bien que l'offre de chacun s'étoffe, vous êtes tout même assez nombreux à souhaiter tester d'autres solutions de tirage. Et dans cette situation, vous n'êtes pas forcément fidèle : si un autre laboratoire propose un produit intéressant, vous n'hésiterez pas à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
sondage impression
Merci pour votre participation à ce sondage estival. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouveau sujet.
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation