La 4K, vous savez ce que c'est, vous êtes impatients d'y goûter, mais c'est encore trop tôt. C'est en somme ce qu'il faut retenir de vos réponses à notre sondage et de vos réactions sur notre forum. Car si l'offre s'étoffe en matière d'équipement pour enregistrer en Ultra Haute Définition et afficher le résultat sur un téléviseur ou un moniteur informatique, le contenu disponible et le prix des équipements est aujourd'hui un frein important.

sondage 4K

Vous avez été plus de six cents à répondre à notre sondage et parmi vous, près de 92 % ne possèdent aujourd'hui aucun équipement en mesure d'afficher un contenu en Ultra Haute Définition. Et pour la petite minorité de personnes équipées, ce sont à parts égales les téléviseurs et les écrans d'ordinateur que vous avez choisis.

sondage 4K

La principale raison de ce frein à l'achat, c'est pour vous le peu de contenus disponibles qui vous permettrait de profiter de votre écran ou de votre téléviseur. D'ailleurs, les fabricants en sont pleinement conscients, tant ils communiquent autour des facultés des téléviseurs à optimiser l'affichage de vidéos Full HD sur leurs périphériques 4K. Le prix est également un argument de taille, mais vos commentaires indiquent clairement que ce n'est sans doute qu'une histoire de temps : si le format 4K devient un standard, le prix devrait baisser et être plus à même de vous convaincre. Enfin, vous êtes nombreux à indiquer que vous n'êtes pas encore équipés car vos estimez n'avoir pas encore amorti vos derniers achats, mais qu'à coup sûr votre prochain moniteur ou téléviseur pourrait bien afficher une définition 4 voire 5K.

sondage 4K

Interrogés sur l'intérêt de l'enregistrement vidéo en 4K sur les caméscopes ou les appareils photo, vous êtes plus mitigés. Vous êtes un peu plus d'un tiers à considérer que le gain de qualité est un plus pour tous les publics, et près de la moitié si on ajoute à cela les possibilités de recadrage permises. Vous êtes un peu plus d'un quart à penser qu'il s'agit surtout d'un outil professionnel, quand un peu plus de 20 % pensent que le format n'a d'intérêt que pour les fabricants à court d'arguments pour doper les ventes de matériel.

sondage 4K

Vous n'êtes aujourd'hui pas encore prêts à investir dans du matériel de capture 4K, surtout parce qu'il vous faut le temps d'apprécier et de maîtriser ce que vous possédez déjà. La Full HD vous suffit amplement pour 44 % d'entre vous, tandis que pour un tiers, c'est l'investissement en cascade qui vous freine : après l'appareil de prise de vues, c'est l'équipement informatique qu'il faut changer pour pouvoir exploiter des fichiers toujours plus lourds.

sondage 4K

Si vous considérez que le prix des appareils qui filment en 4K est un frein à l'achat à près de 24 %, vous êtes tout de même 58 % à trouver qu'à 699 €, le Panasonic G7 est vendu à un prix "raisonnable". Seuls 13 % d'entre vous estiment d'ailleurs que c'est un appareil trop cher ; vous reconnaissez que sa fiche technique est plutôt alléchante et que ses caractéristiques devraient satisfaire la cible des utilisateurs experts.

sondage 4K

La vidéo 4K détournée pour un usage en photo, vous êtes plutôt pour. Et si vous pensez en majorité que ce n'est pas indispensable, vous reconnaissez que ça peut être utile à l'occasion et qu'il est assez malin d'exploiter les capacités d'une fonction pour d'autres domaines.

sondage 4K

Vous étiez très mitigés sur les usages de la 4K et vous l'êtes tout autant sur les technologies à venir. Vous êtes assez bien répartis entre les curieux qui demandent à voir avant de juger, et les sceptiques qui pensent qu'on veut toujours nous en vendre plus alors qu'on ferait mieux d'apprendre à profiter de ce qu'on possède déjà.

Merci beaucoup pour votre participation à ce sondage et vos commentaires qui nous permettent d'échanger avec vous pour mieux vous connaître et satisfaire vos attentes. À très vite pour une autre thématique !


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation